Permis de conduire

Puis-je conduire au Venezuela avec mon permis français ?

Les Français titulaires d’un permis de conduire international peuvent l’utiliser durant leur première année de résidence au Venezuela. Pour plus d’informations sur l’obtention du permis de conduire international, vous pouvez consulter cette page.

Passé ce délai, il est nécessaire de passer le permis de conduire vénézuélien pour pouvoir circuler dans le pays. Les démarches doivent s’effectuer auprès de l’INTT vénézuélien.

Au cas où l’INTT vous demanderait de fournir un « relevé d’information restreint » (RIR) attestant de la validité de votre permis de conduire français, vous êtes invités à imprimer et remplir le formulaire ci-dessous et à consulter cette page expliquant précisément comment obtenir le RIR auprès de la préfecture qui vous a délivré votre permis de conduire.

Word - 53.3 ko
Formulaire de demande de RIR
(Word - 53.3 ko)

J’ai perdu ou on m’a volé mon permis de conduire français au Venezuela. Le consulat peut-il me le remplacer ?

La section consulaire de l’ambassade de France au Venezuela ne peut pas émettre de permis de conduire, ni de duplicata.

Nous vous invitons à consulter les pages "perte", "vol" et "détérioration" de la rubrique "Permis de conduire" du site service-public.fr afin de connaître les démarches à mener en fonction de votre situation.

Puis-je conduire en France avec mon permis vénézuélien ?

En cas de court séjour (moins de 185 jours) ou si vous détenez un titre de séjour étudiant, c’est possible à certaines conditions. Il faut notamment que votre permis vénézuélien soit valide et accompagné d’une traduction officielle ou d’un permis de conduire international. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter cette page.

En cas de long séjour, d’installation ou de réinstallation en France, vous ne pourrez pas conduire avec votre permis vénézuélien ni l’échanger contre un permis de conduire français car il n’existe pas à ce jour d’accord de réciprocité entre la France et le Venezuela. Nous vous invitons à consulter la rubrique consacrée au permis de conduire français sur service-public.fr.

Dernière modification : 25/03/2021

Haut de page