Présentation [es]

La présence institutionnelle et associative de la France au Venezuela revêt différentes formes.

L’Ambassade, à travers la chancellerie diplomatique, la section consulaire, le service de coopération culturelle et de coopération, le service économique et l’attaché de sécurité intérieure, est l’interlocuteur du gouvernement vénézuélien dans ses relations avec le gouvernement français.

Ces services, situés à Caracas, s’appuient sur le réseau des consuls honoraires et des conseillers de commerce extérieur, présents sur l’ensemble du territoire vénézuélien.

La communauté française, les Vénézuéliens ainsi que les entreprises françaises installées au Venezuela peuvent également compter sur un réseau institutionnel et associatif incluant le Lycée Français (Colegio Francia) de Caracas, les Alliances françaises implantées à Caracas et dans 8 villes de province, la Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Agriculture Franco-Vénézuélienne (CCIAVF) et les associations françaises présentes dans le pays.

Les Français du Venezuela sont en outre représentés par leurs élus :
- 3 conseillers consulaires pour la circonscription Venezuela - Sainte-Lucie - Trinité et Tobago ;
- 7 conseillers à l’Assemblée des Français de l’étranger pour l’Amérique latine et les Caraïbes ;
- la députée de la deuxième circonscription des Français établis hors de France (Amérique latine et Caraïbes) à l’Assemblée nationale ;
- les 12 sénateurs des Français établis hors de France au Sénat.

Dernière modification : 29/03/2021

Haut de page