Euro 2016 : La France accueille le meilleur du football européen ! [es]

JPEG

À l’occasion de la phase finale de l’UEFA Euro 2016, du 10 juin au 10 juillet, la France va accueillir plus de 1,5 million de visiteurs venus du monde entier

24 équipes participeront à la phase finale de l’Euro. Au total, 51 matchs se disputeront dans 10 villes de France.

JPEG

10 villes hôtes en effervescence à visiter en marge de votre passion pour le ballon rond. Rues animées, concerts, retransmissions des matchs sur écrans géants, activités ludiques dans les fans zones… Des rendez-vous festifs à ne pas manquer aux quatre coins de la France.

Consultez le site de l’UEFA Euro 2016 pour tout connaitre sur cet événement exceptionnel.

Et retrouvez des informations pratiques pour votre séjour en France sur le site France.fr

JPEG

L’Histoire de la compétition

L’Euro 2016 sera le 3ème championnat d’Europe de football organisé par la France, après ceux accueillis en 1960 et 1984. L’équipe de France de football compte 8 participations à cette compétition, qu’elle a remportée à deux reprises, en 1984 et en 2000.

C’est la toute première fois qu’une phase finale de l’Euro réunira 24 équipes (format précédent du tournoi : 16 qualifiés), après une phase éliminatoire également historique (53 sélections officiellement engagées). En tant que pays organisateur, la France est qualifiée d’office.

Découvrez l’histoire du Championnat d’Europe de l’UEFA de ses origines à nos jours : cliquez ici.

Le football en France

A l’origine des trois plus grands tournois de football au monde, la France a été l’hôte de 2 autres tournois internationaux majeurs de football au cours des 20 dernières années : la Coupe du Monde de la FIFA en 1998 et la Coupe des Confédérations en 2003, qu’elle a gagnées toutes les deux.

Le football, parmi les sports les plus populaires, compte 2 204 706 licenciés en France (source : Fédération Française de Football), dont 77 020 féminines. La Fédération française de Football recense 17,753 clubs amateurs et 40 clubs professionnels.

JPEG

Le dispositif des « fans zones »
Les villes hôtes des matches de l’Euro 2016 proposent aux supporters de se réunir quotidiennement dans des « fans zones ». Ces zones s’adressent aux supporters munis d’un billet comme à ceux qui n’en ont pas, à la population locale et aux fans étrangers. Leur fonction principale est la retransmission des matches sur écran géant, qui pourra s’accompagner d’autres activités (aire d’animation football, espace dédié à des programmes culturels et festifs, espace de restauration, espace de présentation des partenaires UEFA, espace de promotion du terroir…)

Dernière modification : 02/06/2016

Haut de page