Visite du Ministre Eric WOERTH au Venezuela du 23 au 24 Avril

ERIC WOERTH, Ministre du Budget, des comptes publics et de la fonction publique, effectuera une visite au Venezuela les 23 et 24 Avril prochain dans le cadre d’un déplacement qui le conduira également en Colombie.

Le ministre, qui sera notamment accompagné du Directeur Général des Douanes, s’entretiendra avec les responsables des différents services vénézuéliens chargés de la lutte contre le narcotrafic.

En France, l’administration des douanes qui a la responsabilité de la mission garde-côtes (y compris dans la zone Caraïbes) est très impliquée dans la lutte contre les trafics de stupéfiants, en collaboration avec les services français de police et de gendarmerie. La douane française est à l’origine des trois quarts des saisies de produits stupéfiants réalisées en France (métropole, départements et territoires d’Outre-mer).

Cette visite confirme la qualité de la coopération franco-vénézuélienne en matière de lutte contre les trafics de stupéfiants. A l’occasion de ses entretiens, le ministre annoncera également la création d’un poste d’attaché douanier au sein des services de l’ambassade de France, afin de renforcer cette coopération entre nos deux pays.

Ce déplacement qui marque une étape importante dans l’élaboration de la stratégie française et européenne de lutte contre le trafic des stupéfiants, vient renforcer la dynamique des relations franco-vénézuéliennes, dans le prolongement de la seconde réunion bilatérale à haut niveau (2 et 3 octobre 2008, Paris) qui avait abouti à la signature de 10 accords de coopération entre la France et le Venezuela.

Dernière modification : 17/04/2009

Haut de page