Visite de l’Ambassadeur de France à Barinas (24-25/02/2016) [es]

M. Frédéric DESAGNEAUX, Ambassadeur de France au Venezuela, a effectué une visite à Barinas, les 24 et 25 février 2016. A cette occasion, il a rencontré le Maire de la ville avec lequel il a signé une lettre d’intention sur la coopération culturelle, a visité l’Alliance française qui organisait le 1er Festival de cinéma français de Barinas, et a offert un cocktail à l’intention de la Communauté française de la région.

A l’occasion de la visite qu’il vient d’effectuer à Barinas, M. Frédéric DESAGNEAUX, Ambassadeur de France au Venezuela, a été reçu par M. José Luis MACHIN, Maire de la ville, qui avait organisé à son intention une cérémonie de bienvenue mêlant activités artistiques traditionnelles et gastronomie locale. Après que le maire eut salué la visite de l’Ambassadeur de France en lui conférant la qualité de ‘’visiteur illustre’’, M. DESAGNEAUX a rappelé l’importance des échanges culturels comme moyen de compréhension et de tolérance entre les peuples.

A l’issue de la cérémonie, ces deux personnalités ont signé une « lettre d’intention » visant à renforcer la coopération culturelle entre la municipalité de Barinas et l’Ambassade de France au travers de l’Alliance française de la ville, intermédiaire privilégié pour le développement futur de ces échanges.

Placé sous l’égide de Francisco de Miranda, figure emblématique de la relation étroite qui existe entre le Venezuela et La France (et dont on célèbre cette année le bicentenaire de la mort), ce document rappelle ’’l’importance de la culture comme dimension fondamentale du développement’’ et précise que chacune des parties signataires s’attachera à développer les échanges culturels dans la mesure de ses possibilités.

L’Ambassadeur de France a ensuite visité les locaux de l’Alliance française de Barinas où il a pu s’entretenir avec le personnel et les principaux membres du Comité de direction. Cette visite a permis de noter le succès croissant des cours de français dispensés par l’Alliance et d’évoquer l’amplification des enseignements et des activités culturelles de l’établissement.

M. Frédéric DESAGNEAUX a ensuite inauguré le 1er cycle de cinéma français qui s’ouvrait par la projection du film ‘’3 Cœurs’’ du réalisateur Benoît Jacquot et se poursuivra tout au long des semaines à venir.

L’Ambassadeur a enfin accueilli la communauté française implantée localement au cours d’un cocktail qui en a réuni les membres, permettant un échange avec nos compatriotes résidant dans cette région.

Dernière modification : 29/02/2016

Haut de page