Venezuela : le Conseil adopte des conclusions sur les résultats des élections législatives

Le Conseil a adopté aujourd’hui des conclusions concernant les résultats des élections législatives du 6 décembre 2020 et la politique de l’UE à l’égard du Venezuela à l’avenir.

Les conclusions soulignent que les élections ont été une occasion manquée pour la démocratie, en ce qu’elles se sont tenues sans accord national sur les conditions électorales et ne se sont pas déroulées dans le respect des normes internationales pour un processus démocratique. Le Conseil réitère les appels lancés par l’UE en faveur du respect de tous les droits civils et politiques, de la libération immédiate et inconditionnelle de tous les prisonniers politiques et de la garantie de la liberté et de la sécurité de tous les opposants politiques.

Le Conseil déclare que le seul moyen de sortir de la crise au Venezuela consiste à rouvrir rapidement des négociations politiques et à instaurer d’urgence un dialogue et un processus de transition menés par le Venezuela lui-même menant à des élections législatives et présidentielles crédibles, inclusives et transparentes.

Les conclusions soulignent que l’UE soutient les travaux de la Haute‑Commissaire des Nations unies aux droits de l’homme et de la mission d’enquête indépendante des Nations unies, afin que les personnes responsables d’exécutions extrajudiciaires, de disparitions forcées, de détentions arbitraires et d’actes de torture rendent des comptes.

L’UE continuera de dialoguer et de travailler avec toutes les parties prenantes au Venezuela afin d’encourager un dialogue pacifique et une solution démocratique et durable à la crise au Venezuela.

PDF - 26.9 ko
Conclusions du Conseil sur le Venezuela, 25 janvier 2021
(PDF - 26.9 ko)

Dernière modification : 04/02/2021

Haut de page