Venezuela – Coopération musicale entre « El Sistema de orquestas » et le conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris (6-14 décembre 2014)

A l’invitation de l’ambassade de France au Venezuela, le compositeur Bruno Mantovani, directeur du conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, se rend à Caracas du 6 au 14 décembre. En association avec la fondation musicale Simon Bolívar et l’Institut français, cette visite a lieu à l’occasion de la signature d’un accord de coopération destiné à promouvoir les échanges de professeurs et élèves français et vénézuéliens.

JPEG

Cette collaboration s’inscrit dans le cadre du partenariat de long terme établi entre la France et la fondation musicale Simon Bolivar, qui est à l’origine du programme « El Sistema » d’insertion sociale des enfants et des jeunes par la musique. Lancé en 1975 et porté par le pianiste José Abreu, le projet a permis à plus de 400 000 enfants de recevoir un enseignement musical. « El Sistema » constitue aujourd’hui une référence mondialement reconnue pour sa rigueur, sa discipline et son excellence musicale. Il a par exemple formé en son sein le chef d’orchestre de renommée internationale Gustavo Dudamel.

A l’occasion de son déplacement, Bruno Mantovani animera une série de master-classes pour les élèves de la chaire latino-américaine de composition de « El Sistema » et répètera avec l’orchestre Simon Bolívar les œuvres de grands compositeurs du XXème siècle ainsi que deux de ses créations. Il dirigera en outre le 13 décembre un concert au centre d’action sociale pour la musique de Caracas, auquel sont attendus plus de mille spectateurs.

Dernière modification : 16/12/2014

Haut de page