Une conférence de presse exceptionnelle sous le signe de la paix [es]

Vendredi 5 octobre a eu lieu une conférence de presse consacrée à la saison culturelle du dernier trimestre de l’année.
JPEG

C’est à la résidence de France que s’est déroulée vendredi 5 octobre dans la matinée une conférence de presse substantielle avec la présence de l’ambassadeur d’Allemagne, M. Daniel Kriener, invité d’honneur, et de l’ambassadeur de France, M. Romain Nadal, hôte de cette manifestation, où les activités de la saison culturelle du dernier trimestre de l’ambassade de France ont été exposées en présence de nombreux invités et d’une trentaine de journalistes des principaux médias.
JPEG

Le programme culturel de l’ambassade de France pour les mois d’octobre, novembre et décembre 2018 est dynamique, participatif et riche en manifestations. Il a été conçu dans le but de susciter les débats liés au dialogue, à la réconciliation et aux échanges civilisés pour l’accomplissement d’un climat de paix au sein de la société vénézuélienne.
JPEG

"Forum franco-allemand pour la paix"

Manifestation consacrée à la mémoire du centenaire de la signature de l’armistice de la Première Guerre mondiale, un conflit sans précédent dans l’histoire jusqu’à lors avec 10 millions de morts entre civils et militaires et 20 millions de blessés. C’est une occasion exemplaire pour associer des activités culturelles communes entre l’ambassade d’Allemagne et l’Ambassade de France.
JPEG

Moment historique d’envergure, le traité de Versailles permet d’illustrer la résolution d’un conflit grave avec la vision de surmonter des positions divergentes et de célébrer l’union de deux pays dans un climat de paix et d’harmonie. C’est dans ce sens que les deux ambassades, de France et d’Allemagne, les instituts culturels, le Goethe Institut et l’Alliance française, mais aussi les établissements éducatifs, Le lycée Humboldt et le lycée français de Caracas, se réunissent pour célébrer cette date et présenter une semaine d’activités multiples sous le nom de "Forum franco-allemand pour la paix" qui se déroulera du 11 au 17 novembre.
JPEG

Quatre grandes activités sont mises en place :
1. Dimanche 11 novembre à 8h30 : Cérémonie d’ouverture de la commémoration du centenaire de la signature de l’armistice au Collège de France avec la présence des autorités de l’ambassade de France et l’ambassade d’Allemagne.
2. Festival du film franco-allemand du 11 au 17 novembre : AU REVOIR LA-HAUT d’Albert Dupontel, FRANTZ de François Ozon, CAPITAINE CONAN de Bertrand Tavernier sont trois des six films qui feront partie de ce cycle.
3. Débat d’idées à la CAF avec l’Association CAUCE : Colloque "Diplomatie citoyenne et femmes pour la paix"
4. Du 12 au 18 novembre : Exposition de l’Espace Anna Frank. Une exposition itinérante qui permettra aux visiteurs de se souvenir de l’histoire des génocides perpétrés sur l’humanité.

Unis pour les talents Édition 2017

"Unis pour les talents" est une initiative spécifique de l’ambassade de France qui s’est déroulée en 2017 pour renforcer le talent de jeunes vénézuéliens dans diverses disciplines afin consolider les échanges intellectuels entre la France et le Venezuela. Le programme "Unis pour le talent" a été une occasion pour les créateurs vénézuéliens de se faire connaître grâce à la richesse de leurs propositions par le biais d’œuvres illustrant la relation entre la France et le Venezuela.
JPEG

Afin de révéler les travaux des jeunes gagnants dans les différents domaines, l’ambassade se propose de présenter au public un spectacle novateur où les lauréats présenteront leurs projets sous un format interactif. Le spectacle aura lieu jeudi 8 novembre au Théâtre Chacao sous la direction de l’animateur Willy Mckey.

Réseau Marcel Roche : Mission de Formation des Enseignants de l’Université d’Architecture Paris-La Villette

Une convention sous le nom de réseau Marcel ROCHE a été signée à la Résidence de France le 29 mai dernier dans le but de créer un réseau de coopération universitaire et scientifique. Les objectifs du réseau permettront de développer des missions de recherche à court terme dans des domaines prioritaires et stratégiques pour les deux pays, en s’appuyant sur les relations durables qui existent déjà entre les universités vénézuéliennes et françaises.
PNG

L’arrivée début novembre, de deux architectes et enseignants-chercheurs de l’Ecole d’Architecture Paris-la Villette, MM Marc BOURDIER et Claudio SECCI, représente le dynamisme des universités appartenant au réseau Marcel Roche. Le programme intitulé « Apprendre sur place dans une perspective interdisciplinaire » aura lieu du 05/10 au 30/11/2018 au siège de l’Université Centrale du Venezuela.

Atelier franco-andin de formation en animation "Du scénario à l’écran"

Dans le cadre du neuvième festival d’animation ANIMANDINO 2018, un hommage au cinéma d’animation que nous organisons chaque année, un atelier de formation est au programme du 26 au 30 novembre avec la participation de deux maîtres de la création dans des domaines différents et complémentaires pour la réalisation d’un film d’animation.
JPEG

Pour l’analyse du scénario et l’illustration, nous compterons sur Chloé Mazlo, artiste plasticienne, réalisatrice, scénariste et actrice, lauréate de 13 prix, dont un César de l’Académie du cinéma français en 2015 pour le meilleur court métrage d’animation. Et pour le côté programmation, nous avons invité François Grassard, instructeur, développeur de logiciels graphiques et concepteur graphique en 2D, 3D et effets spéciaux depuis 20 ans.
L’appel à projets est actuellement en ligne sur le site Web de l’ambassade.

70ème anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’homme

Il y a près de 70 ans, le 10 décembre 1948, les 58 membres de l’Assemblée générale des Nations Unies signaient au Palais de Chaillot la Déclaration universelle des droits de l’homme, marquant ainsi la volonté politique internationale de respecter ces droits dans le monde entier.

Les activités développées par l’ambassade de France dans le cadre du 70e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’homme sont :
1- Une exposition et un documentaire sur Simone Veil.
Exposition "Simone Veil, archives d’une vie"
JPEG

Survivante de l’Holocauste, bienfaitrice des droits des femmes durant son mandat de ministre de la Santé et première présidente du Parlement européen, Simone Veil (1927-2017) peut être considérée comme une représentante symbolique des droits de l’homme. Pendant son mandat de présidente du Parlement européen, elle s’est également rendue au Venezuela en janvier 1981.

2- Forum du cinéma
En mémoire de cette femme exceptionnelle il est prévu de présenter le documentaire "SIMONE VEIL, UNE HISTOIRE FRANÇAISE" de David Teboul, en collaboration avec l’association « Espacio Anna Franck ». La projection est prévue samedi 8 décembre au cinéma du multiplexe Lido.

3- Ciné-débat pour la Journée mondiale de la lutte contre le sida.
JPEG

À l’occasion de la journée mondiale de la lutte contre le sida, l’ambassade de France organise un ciné-débat au Centre Culturel Trasnocho avec un film emblématique sur le combat de l’association Act Up Paris : "120 PULSATIONS PAR MINUTE" de Robin Campillo. Un film à la fois puissant et sensible qui a remporté 24 prix, dont 7 César de la French Film Academy et le Grand prix du Festival de Cannes en 2017.

Agenda culturel Alliance française

Invitation de l’acteur et écrivain Michel Richard au Venezuela du 16 octobre au 13 novembre : Agenda : jeudi 1er et 8 novembre / Salle culturelle Trasnocho / 19h00 Présentation de l’œuvre théâtrale "L’Artiste et le "Vérité" monologue basé sur les derniers cours de philosophie dictés par Michel Foucault au Collège de France.
Du 17 octobre au 9 novembre Réunion avec l’acteur à l’Université centrale du Venezuela.

Séance spéciale pour le public universitaire de The Artist and Truth 10 ateliers sur une rencontre imaginaire entre le poète antillais Aimé Césaire et le philosophe Michel Foucault. Philosophie et Poésie "Poésie noire et mots compromis."

Comédie musicale Les Misérables

Prévue pour l’année prochaine, représentation de la célèbre comédie musicale "Les Misérables" inspirée du livre de Victor Hugo avec une composition musicale de Claude-Michel Schonberg, des textes en français d’Alain Boubily et Jean-Marc Natel.
Présentée déja en 20 langues et dans 44 pays, ce spectacle sera produit au Venezuela par la société CLAS avec une équipe professionnelle et 100% vénézuélienne.

Art et cinéma à la résidence de France

- Présentation du travail des artistes : Gisseline Amiuny, Juval Ravelo et Daniel Suarez
JPEG

JPEG


- Projection de la bande-annonce du film de Gustavo Rondón "Je vous laisse la couronne".

JPEG

Dernière modification : 08/10/2018

Haut de page