Trois nuits de projections dans le cadre des rencontres « A CORTO PLAZO » et remise des prix [es]

JPEG

L’Ambassade de France au Venezuela invite le public à trois nuits de projections organisées dans le cadre des 2ème Rencontres Nationales du Court métrage Académique A CORTO PLAZO 2015.

Ces soirées consacrées au court – métrage auront lieu les lundi 2, mardi 3 et mercredi 4 mars à la salle expérimentale du Centre Culturel de Chacao.

Lundi 2 mars, 19h00
LES COURTS DES GRANDS

Programme composé de 5 courts - métrages présenté par Pablo Gamba, vénézuélien, journaliste critique de cinéma ayant fait des études de Lettres et de Philosophie. Professeur à l’École Nationale de Cinéma (ENC), et à l’École de Cinéma et de Télévision de Caracas (Escinetv). Il occupa le poste de directeur de la programmation de la Cinémathèque Nationale. Il dirige actuellement la page Web “Encine“ de l’ENC ; fondateur et directeur de la revue de cinéma Internet « Vertigo » (2007-2011. Il fut aussi secrétaire de rédaction de la revue « Folios » de la maison d’édition Monte Ávila.

Mardi 3 mars, 19h00
LA VIE EN COURTS

Un programme composé de 10 courts - métrages présenté par Armando Coll (Caracas, 1960), Journaliste diplômé de l’Université Catholique Andrés Bello (Caracas) dont il est actuellement professeur. Écrivain et journaliste. Il a travaillé à la rédaction du « Diario de Caracas » et au journal « Economía Hoy ». Il a été chef d’information culturelle du journal El Nacional et a coordonné le journal littéraire « Papel Literario ». Il a participé comme scénariste à plusieurs longs métrages vénézuéliens : Amor a muerte, de Gustavo Balza (Meilleur Film, Los Angeles Latin International Film Festival, 2000) ; El tinte de la fama, d’Alejandro Bellame (film vénézuélien nommé aux Oscars 2008 Meilleur Film en langue étrangère) ; Reverón de Diego Rísquez, 2011.
Il dicte actuellement des classes d’écriture de scénario à l’École Nationale de Cinéma (Caracas).

Mercredi 4 mars, 19h00
Remise des prix aux sélectionnés du 2e concours national de courts métrages A CORTO PLAZO, et conférence « Produire un court métrage ».

Sept courts métrages académiques ont été retenus dans la sélection officielle du concours A CORTO PLAZO lancé fin 2014, dont un a gagné le prix au meilleur court-métrage national académique – Prix A CORTO PLAZO 2015.
Des extraits des sept films seront projetés ainsi que le premier prix : ¿OYES LOS PERROS LADRAR ? de Rebeca Chacón.
Paroles de présentation : Pascal Schenk, chargé de mission audiovisuelle de l’Ambassade de la France.

Les spécialistes Marianela Illas et Gustavo Rondón seront ensuite invités à prendre la parole dans le cadre du thème “Produire un court-métrage”.

Marianela Illas (Caracas-1976)

Journaliste de l’Université Catholique Andrés Bello, elle a travaillé dès 2000 comme productrice de longs métrages, de courts-métrages et de spots publicitaires (EL CHICO QUE MIENTE de Marité Ugas, HERMANO de Marcel Rasquín, AZUL Y NO TAN ROSA de Miguel Ferrari et de TRES BELLEZAS de Carlos Caridad Montero), elle est productrice de SOBREVIVIENTES de Rober Calzadilla.

Gustavo Rondón (Caracas, 1977)

Journaliste de l’Université Centrale de la Venezuela ayant une effectué une spécialisation en cinéma dans le Programme Académique de l’École de Cinéma et Télévision de l’Académie d’Arts Interprétatifs de Prague (FAMU), République Tchèque ; il a écrit, dirigé et édité plus de cinq courts - métrages qui ont été sélectionnés à La Berlinale, Cannes, Biarritz, Toulouse, Cinema Jove, La Havane, entre autres. En 2006, son court-métrage : “Qué importa cuanto duran las pilas ?” est invité au Festival de Cinéma de Cannes, dans la section “Tous les Cinemas du Monde”, en 2007. Il assiste à la 5ème berlinale Talent Campus. Son court-métrage le plus récent, “Nostalgia“, a fait partie de sélection officielle de la Berlinale 2012. En 2013, le film est acquis en exclusivité par Arte ZDF.

Pour en savoir plus à propos des courts métrages qui seront projetés, visitez : www.cinefrances.net (en espagnol)

JPEG

Dernière modification : 09/03/2015

Haut de page