Succès de la formation La main à la pâte et de la promotion du programme [es]

L’Ambassade France au Venezuela, la Fondation LAMAP, l’Académie des Sciences et la Fondation Polar ont organisé, du 20 au 23 novembre, une formation LAMAP à l’attention des facilitateurs du programme.

Deux intervenants français ont effectué une mission de formation afin de renforcer les compétences des facilitateurs du programme La main à la pâte (Ciencia en la Escuela) et favoriser les échanges.

A l’issue de trois journées de réflexions et de pratiques professionnelles, les formateurs de formateurs, Nadine Sire et Gilles Cappe ont effectué une visite de l’établissement scolaire Rómulo Gallegos situé à Petare où la méthodologie LAMAP est mise en œuvre. Ils ont ainsi pu assister à des activités en situation et échanger avec le personnel enseignant.

JPEG
Nadine Sire et Gilles Cappe ont également mis leur séjour à profit afin de promouvoir le programme et sensibiliser de nouveaux partenaires potentiels. 37 professionnels représentant 23 institutions publiques et privées ont répondu à l’invitation. Organisée au Colegio Francia, ils ont été chaleureusement accueillis par le personnel de direction de l’établissement, également partie prenante dans ce programme. Les débats qui ont suivi la présentation ont permis de mettre en relief l’extrême richesse des expérimentations pédagogiques vénézuéliennes appliquées aux sciences et aux technologies, de sensibiliser décideurs et praticiens à la méthodologie LAMAP et de valoriser ses effets positifs sur les apprentissages en sciences et technologie.

PROGRAMME LAMAP

Le programme La main à la pâte a été lancé en France en 1996, à l’initiative de Georges Charpak, prix Nobel de physique 1992, Pierre Léna, Yves Quéré et de l’Académie des Sciences, dans le but de rénover l’enseignement des sciences et de la technologie à l’école primaire, en favorisant un enseignement fondé sur une démarche d’investigation.

La main à la pâte poursuit une collaboration internationale avec plus de 50 pays et 3 réseaux régionaux (Union européenne, Asie du sud-est, Amérique latine).

Son action conduite au niveau national et international, est destinée à appuyer la formation de professeurs, la création d’une méthodologie d’enseignement et d’une évaluation adaptées ainsi que la production d’un matériel de qualité.

Le Service de Coopération et d’Action Culturelle de l’Ambassade de France au Venezuela soutient le programme LAMAP depuis 2008.

Dernière modification : 29/11/2012

Haut de page