Succès de la XXIXème rencontre de l’Association nationale des professeurs de français (Avenprof)

Dans une vidéo adressée aux professeurs à l’occasion de la cérémonie de clôture de la rencontre, l’Ambassadeur a d’abord transmis les condoléances de l’ambassade à tous les participants et à la famille Espinoza Diaz suite au décès de l’enseignant Juan Manuel Espinoza, survenu la veille même de cette rencontre. Il a par la suite transmis à l’association et à tous les participants ses félicitations pour la qualité de cette rencontre, et il a rappelé toute l’importance attachée aux enseignants de français langue étrangère (FLE), membres d’une communauté francophone forte de 300 millions de locuteurs répartis sur les cinq continents.

Un temps de formation d’une grande qualité

Dans le cadre du programme de cette rencontre, la toute première tenue virtuellement en raison de la pandémie due au COVID-19, 11 enseignants ont animé 11 ateliers portant sur l’innovation pédagogique et le développement des compétences professionnelles en tant qu’enseignants FLE à distance, dans le cadre du nouveau contexte mondial de pandémie. Aux ateliers, se sont également ajoutés 7 communications et un compte-rendu d’expérience. La thématique du numérique dans l’enseignement du FLE, mise à l’honneur dans le programme cette année, a été conçue dans le but de permettre aux enseignants de pouvoir renouveler au Venezuela leurs compétences et leurs pratiques, dans le domaine des classes virtuelles.
Cette modalité, entièrement virtuelle, a permis d’intégrer dans le programme cette année des intervenants non seulement du Venezuela, mais également enseignant en Argentine, au Brésil, en Equateur, en France et au Maroc. Toutes leurs interventions enrichiront par la suite les pratiques de l’enseignement du FLE dans le pays.
La XXIXème Rencontre a été l’occasion pour l’Ambassadeur, M. Romain Nadal, d’adresser par vidéo ses condoléances à la famille Espinoza-Diaz et aux enseignants, suite au décès subit de l’enseignant Juan Manuel Espinoza, survenu juste la veille de cette rencontre. Il a par la suite adressé également ses félicitations au bureau directeur de l’AVENPROF, et à l’ensemble des professeurs de français au Venezuela, pour la grande qualité de ce moment de formation et d’échanges ainsi que pour la qualité de leur travail et plus généralement pour leur dévouement. Il a enfin renouvelé, aux membres du bureau directeur de l’association et à tous les enseignants de français dans le pays, l’engagement de notre ambassade pour la poursuite et l’approfondissement de la coopération linguistique dans le pays, malgré le contexte actuel de crise sanitaire mondiale.

Programme de la XXIXème Rencontre AVENPROF 2020 :

PDF - 673.1 ko
Programme de la XXIXème Rencontre AVENPROF 2020
(PDF - 673.1 ko)

Pour plus d’informations : Tél. 58 212 267 70 45
avenprof@gmail.com
Instagram et twitter : @avenprof

Dernière modification : 22/09/2020

Haut de page