Succès de la XXIIIe rencontre de l’Avenprof à San Pedro de los Altos [es]

L’Ambassadeur de France, Frédéric Desagneaux, rend un hommage appuyé aux professeurs de français.

JPEG - 108.3 ko
Crédit photographique Carlos Garcia

Présent le vendredi 5 septembre aux côtés des professeurs, l’Ambassadeur de France, Frédéric Desagneaux, accompagné de la Conseiller de Coopération et d’Action Culturelle, Alexandra Bellayer-Roille, de l’Attachée de Coopération linguistique et éducative Pascale Canova, de la Déléguée générale des Alliances françaises au Venezuela Anne-Marie Rousseau, a pu prendre la mesure de la qualité de la rencontre, de l’investissement et de l’enthousiasme exceptionnels des participants.

Dans son discours adressé aux professeurs à l’occasion de la cérémonie de clôture de la rencontre, l’Ambassadeur Frédéric Desagneaux a rappelé toute l’importance que la France attachait, au plus haut niveau, aux enseignants de français langue étrangère, membres d’une communauté francophone forte de 220 millions de locuteurs.

Félicités pour la grande qualité de leur enseignement au Venezuela, leur dévouement et leur passion pour la langue et la culture françaises, les professeurs ont par ailleurs accueilli avec enthousiasme l’annonce de la création prochaine d’un « Club des amis de la France » destiné à fédérer, autour de la France et de la langue française, l’ensemble des personnes vivant au Venezuela.

Un temps de formation d’une grande qualité

JPEG - 286.9 ko
Crédit photographique Carlos Garcia

Dans le cadre du thème retenu par l’association Avenprof : « Ressources humaines et artistiques au service du FLE », l’invité international, M. Hugues Denisot, formateur de formateur et auteur du manuel d’apprentissage du français Les loustics, a animé trois ateliers portant sur :

1. le haïku et le slam,
2. les activités théâtrales,
3. l’utilisation des œuvres d’art en classe de Français langue étrangère (FLE).

La maison d’éditions Hachette a déployé pendant la semaine un stand de manuels de FLE. M. Martin Babilotte, délégué pédagogique Hachette, a animé un atelier portant sur les outils technologiques pour les enseignants de FLE dans les ouvrages Hachette.

7 experts nationaux ont animé divers ateliers en relation avec les Arts et l’apprentissage du français, auxquels se sont ajoutées 6 communications.

JPEG - 333 ko
Crédit photographique Carlos Garcia

Election du nouveau bureau de l’association Avenprof

La XXIIIe Rencontre a été l’occasion de renouveler, en assemblée générale, le bureau de l’association et de fixer les objectifs pour le prochain mandat. A l’issue des élections, la Secrétaire générale, Mme Raquel Pirca, a été reconduite dans ses fonctions. Soulignant sa forte implication et la grande qualité du travail accompli par ses soins au service de la promotion du français, l’Ambassadeur de France, Frédéric Desagneaux, a adressé ses félicitations au bureau sortant et adressés ses vœux aux nouveaux élus que bien des défis attendent.

L’Ambassadeur de France, Frédéric Desagneaux, remercie l’Association Avenprof, les professeurs de français au Venezuela, pour la qualité de leur accueil, leur investissement et adresse ses meilleurs vœux de rentrée à tous les enseignants de français au Venezuela.

Télécharger ici le discours de l’Ambassadeur de France, M. Frédéric Desagneaux (en espagnol).

Dernière modification : 18/09/2014

Haut de page