Soirée inaugurale du Festival de cinéma français à salles pleines [es]

Hommage à Margot Benacerraf avec l’avant-première de "Madame Cinéma" du réalisateur Jonathan Reverón
JPEG

A partir de 18h00 on pouvait déjà voir arriver les premiers invités qui venaient commémorer l’inauguration du trente-deuxième festival de cinéma français au Venezuela.

Les salles étaient prêtes pour accueillir les spectateurs qui attendent chaque année avec impatience ce rendez-vous avec le cinéma français. Aux guichets des affichettes annonçaient les films proposés : TOUR DE FRANCE de Rachid Djaidani avec Gérard Depardieu, L’ATELIER de Laurent Cantet, réalisateur qui a gagné la Palme d’or au Festival de Cannes en 2008, et MADAME CINEMA de Jonathan Reverón dans deux salles, une avant-première nationale avec la présence de l’Ambassadeur de France et de Margot Benacerraf, l’invitée d’honneur de la soirée.
JPEG

À 18h30 comme prévu l’ambassadeur de France Romain Nadal est arrivé se dirigeant à la salle VIP où serait projeté le film documentaire MADAME CINEMA. Ce fut un moment très émouvant dont tous les spectateurs présents se souviendront avec des paroles de gratitude de la part l’ambassadeur de France, une allocution touchante de Margot Benacerraf, cinéaste renommée fondatrice de la cinémathèque vénézuélienne,et un bref discours très émotif du réalisateur Jonathan Reverón.
JPEG

Un cocktail a culminé la soirée avec la joie de pouvoir profiter à nouveau d’un festival de cinéma français.
JPEG

À partir du vendredi 4 mai 12 films, tous caractéristiques de la production la plus récente du cinéma français, seront à l’affiche dans plusieurs salles de Caracas : au multiplex du Trasnocho cultural, dans les salles de Cinex, les salles de Cines Unidos, au Centre culturel Chacao, dans la salle Cabrujas de la mairie de Chacao, au Centre d’art Los Galpones, aux sénces à l’air libre de Cine Jardín, par le biais du réseau universitaire de cinéma français, et par la suite en juin dans les principales villes du pays.
JPEG

Films à l’affiche du 4 au 10 mai dans les salles de Caracas

Film invité
Madame cinéma

JPEG

Réalisateur : Jonathan Reverón
2018
1h10
Venezuela
Scénario : Jonathan Reverón
Avec le soutien de l’Ambassade de France au Venezuela

Synopsis
Madame Cinéma, c’est l’histoire de Margot Benacerraf, pionnière du cinéma national et une des gestionnaires culturelles les plus importantes du monde culturel vénézuélien actuel. Fondatrice d’institutions qui ont répondu aux besoins de nombreux créateurs, la cinémathèque nationale du Venezuela n’existerait pas sans la formation et l’expérience que Margot Benacerraf a reçues à Paris sous la tutelle d’Henri Langlois, fondateur de la Cinémathèque française. Notre vedette a été l’auteure de nombreux rêves et a encouragé sans relâche à de nombreux cinéastes avec sa passion du septième art. C’est un film qui nous parle de son évolution professionnelle au Venezuela et à travers le monde, avec des images inédites de ses archives personnelles et de nombreuses anecdotes qui font parties du patrimoine culturel du pays. Pablo Picasso, Luis Buñuel, Alejo Carpentier, Henri Langlois, María Teresa Castillo, Alejandro Otero, Gabriel García Márquez, Armando Reverón et Miguel Otero Silva sont seulement quelques personnalités et amis que Margot a connu. Avec la participation spéciale de Leonardo Padrón, le témoignage de Fernando Trueba, et un hommage aux grands films du cinéma vénézuélien, c’est une approche à la conception du cinéma comme étant un des grands sujets de l’humanité.

Compte tes blessures
JPEG

De : Morgan Simon
2017
1h20
France
Scénario : Morgan Simon
Avec : Kevin Azaïs, Monia Chokri, Nathan Willcocks, Julien Krug, Selim Aymard, Cedric Laban
Distribution : Institut Français – Ambassade de France

Morgan Simon signe un premier long métrage étonnant, énergique et très prometteur sur un conflit larvé opposant un fils et son père.

Synopsis
Chanteur charismatique d’un groupe de hard rock, Vincent, 24 ans, a déjà tatoué la moitié de son corps. Avec sa gueule d’ange et son regard incandescent, le monde lui appartient.
Mais l’arrivée d’une nouvelle femme dans la vie de son père réveille les tensions.
Vincent n’entend plus retenir sa colère, ni son désir.

Nocturama
JPEG

De : Bertrand Bonello
2016
2h10
France
Scénario : Bertrand Bonello
Avec : Finnegan Oldfield, Martin Petit-Guyot, Vincent Rottiers, Jamil McCraven, Hamza Meziani, Laure Valentinelli, Rabah Nait Oufella, Manal Issa, Adèle Haenel, Luis Rego, Hermine Karagheuz
Distribution : Institut Français – Ambassade de France

Bertrand Bonello signe un film magistralement mis en scène sur le sujet risqué et actuellement hautement sensible du terrorisme.

Synopsis
Paris, un matin. Une poignée de jeunes, de milieux différents. Chacun de leur côté, ils entament un ballet étrange dans les dédales du métro et les rues de la capitale. Ils semblent suivre un plan. Leurs gestes sont précis, presque dangereux. Ils convergent vers un même point, un Grand Magasin, au moment où il ferme ses portes. La nuit commence.

De toutes mes forces

JPEG

De : Chad Chenouga
2017
1h38
France
Scénario : Chad Chenouga, Christine Paillard
Avec : Khaled Alouach, Yolande Moreau, François Guignard, Jisca Kalvanda, Daouda Keita, Myriam Mansouri, Marine Moal, Sabri Nouioua, Myriam Riviere-Anissa, Aboudou Sacko, Laurent Xu
Distribution : Institut Français – Ambassade de France

Chad Chenouga signe un film juste et émouvant sur le parcours initiatique d’un jeune placé en foyer et interprété par la révélation Khaled Alouach.

Synopsis
Nassim est en première dans un grand lycée parisien et semble aussi insouciant que ses copains. Personne ne se doute qu’en réalité, il vient de perdre sa mère et rentre chaque soir dans un foyer. Malgré la bienveillance de la directrice, il refuse d’être assimilé aux jeunes de ce centre. Tel un funambule, Nassim navigue entre ses deux vies, qui ne doivent à aucun prix se rencontrer…

L’atelier
JPEG

De : Laurent Cantet
2017
1h54
France
Scénario : Robin Campillo, Laurent Cantet
Avec : Marina Foïs, Matthieu Lucci, Warda Rammach, Issam Talbi, Florian Beaujean, Mamadou Doumbia, Julien Souve, Mélissa Guilbert
Distribution : Institut Français – Ambassade de France

À partir d’une histoire de cours d’écriture, Laurent Cantet nous prend par surprise en abordant un thème d’une urgence et d’une gravité bouleversantes.

Synopsis
La Ciotat, un été. Antoine a accepté de suivre un atelier d’écriture où quelques jeunes en insertion doivent écrire un roman noir avec l’aide d’Olivia, une romancière reconnue. Le travail d’écriture va faire resurgir le passé ouvrier de la ville, son chantier naval fermé depuis 25 ans, toute une nostalgie qui n’intéresse pas Antoine. Davantage connecté à l’anxiété du monde actuel, le jeune homme va s’opposer rapidement au groupe et à Olivia que la violence d’Antoine va alarmer autant que séduire.

Le fils de Jean
JPEG

De : Philippe Lioret
2016
1h38
France
Scénario : Natalie Carter, Philippe Lioret
Avec : Pierre Deladonchamps, Gabriel Arcand, Catherine de Léan, Jean-Pierre Andréani, Christopher Atallah, Caroline Bizier-Brière, Tania Bolduc, Anne-Valérie Bouchard, Valerie Cadieux, Pierre-Yves Cardinal, Patricia Dorval, Emmanuelle Dupuy, Hubert Dupuy, Pierre-Luc Fontaine
Distribution : Institut Français – Ambassade de France

Le 8e film du Français Philippe Lioret est un récit touchant sur l’exploration identitaire de l’individu et la quête d’amour.

Synopsis
À trente-cinq ans, Mathieu ne sait pas qui est son père. Un matin, un appel téléphonique lui apprend que celui-ci était canadien et qu’il vient de mourir. Découvrant aussi qu’il a deux frères, Mathieu décide d’aller à l’enterrement pour les rencontrer. Mais, à Montréal, personne n’a connaissance de son existence ni ne veut la connaître. Il se retrouve en territoire hostile.

Orpheline
JPEG

De : Arnaud des Pallières
2016
1h51
France
Scénario : Christelle Berthevas, Arnaud des Pallieres
Avec : Adèle Exarchopoulos, Adèle Haenel, Solène Rigot, Gemma Arterton, Vega Cuzytek, Sergi López, Nicolas Duvauchelle, Jalil Lespert, Olivier Loustau, Mehdi Meskar, Rayan Rabia
Distribution : Institut Français – Ambassade de France

Quatre actrices pour la même femme à quatre époques de sa vie. Un brillant film conceptuel, au réalisme puissant, signé Arnaud des Pallières.

Synopsis
Quatre moments de la vie de quatre personnages féminins. La jeunesse de Sandra qui monte à Paris et frôle la catastrophe. L’adolescence de Karine ballotée de fugue en fugue, d’homme en homme, de mésaventure en mésaventure, puisque tout vaut mieux que le triste foyer familial. L’enfance d’une petite fille nommée Kiki, lors d’une tragique partie de cache-cache. La vie d’adulte enfin, d’une femme qui se croyait à l’abri de son passé. Il apparaît peu à peu que ces quatre personnages font une seule et même femme.

L’outsider
JPEG

De : Christophe Barratier
2016
1h57
France
Scénario : Christophe Barratier, Laurent Turner (Libro : Jérôme Kerviel. Idea : Jérôme Corcos)
Avec : Arthur Dupont, François-Xavier Demaison, Sabrina Ouazani, Tewfik Jallab, Thomas Coumans, Sören Prévost, Franz-Rudolf Lang, Luc Schiltz, Sophie-Charlotte Husson, Roby Schinasi, Sofiene Mamdi, Marc de Panda, Mathieu Naert
Distribution : Institut Français – Ambassade de France

Christophe Barratier retrace l’ascension et la chute fulgurantes de Jérôme Kerviel, l’outsider au cœur du plus gros scandale de la finance mondiale.

Sinopsis
On connaît tous Kerviel, l’opérateur de marchés de 31 ans dont les prises de risque auraient pu, en 2008, faire basculer la Société Générale - voire même le système financier mondial… Kerviel est condamné deux ans plus tard à cinq ans de prison dont trois ferme et aux plus lourds dommages-intérêts jamais vus pour un particulier : 4,9 milliards d’euros ! Mais que sait-on de Jérôme ?… Entré dans la banque par la petite porte en 2000, personne n’aurait pu prédire que le jeune Breton parviendrait à devenir trader 5 ans plus tard. Et Jérôme Kerviel va gagner ses galons et sa place en apprenant vite. Très vite. Jusqu’à fin 2007, il sera dans une spirale de réussite : « une bonne gagneuse », « une cash-machine » - comme le surnommaient ses collègues…

Patients
JPEG

De : Grand Corps Malade, Mehdi Idir
2016
1h50
France
Scénario : Grand Corps Malade, Fadette Drouard
Avec : Pablo Pauly, Moussa Mansaly, Franck Falise, Nailia Harzoune, Soufiane Guerrab, Rabah Naït Oufella, Côme Levin, Dominique Blanc (Guinea)
Distribution : Institut Français, Ambassade de France

Grand Corps Malade et Mehdi Idir signent un premier long métrage formidable, d’une très grande justesse, drôle et émouvant.

Synopsis
Se laver, s’habiller, marcher, jouer au basket, voici ce que Ben ne peut plus faire à son arrivée dans un centre de rééducation suite à un grave accident. Ses nouveaux amis sont tétras, paras, traumas crâniens.... Bref, toute la crème du handicap. Ensemble ils vont apprendre la patience. Ils vont résister, se vanner, s’engueuler, se séduire mais surtout trouver l’énergie pour réapprendre à vivre. Patients est l’histoire d’une renaissance, d’un voyage chaotique fait de victoires et de défaites, de larmes et d’éclats de rire, mais surtout de rencontres : on ne guérit pas seul.

Polina, danser sa vie
JPEG

De : Angelin Preljocaj, Valérie Müller
2016
1h52
France
Scénario : Valérie Müller, Angelin Preljocaj
Avec : Juliette Binoche, Niels Schneider, Miglen Mirtchev, Aleksey Guskov, Marie Kovacs, Nastya Shevtzoda, Jeremie Belingard, Lada St Arroman, Anastasia Shevtsova, Veronika Zhovnytska, Kseniya Kutepova
Distribution : Institut Français – Ambassade de France

La jeune Anastasia Shevtsova est la protagoniste du film d’Angelin Preljocaj et de Valérie Müller, une histoire de passion et de développement artistique dans le monde de la danse.

Synopsis
Polina, jeune danseuse étoile prometteuse, n’hésite pas à quitter sa Russie natale pour réaliser ses rêves de danse. Au fil de rencontres, elle va forger son identité, explorer de nouvelles expériences artistiques, et construire son avenir.

Rock’n’ Roll
JPEG

De : Guillaume Canet
2017
2h03
France
Scénario : Guillaume Canet, Philippe Lefebvre, Rodolphe Lauga
Avec : Guillaume Canet, Marion Cotillard, Johnny Hallyday, Jeanne Damas, Kev Adams, Gilles Lellouche, Guillaume Faure, Xavier Alcan, Norbert Ferrer, Hugo Dillon, Camille Rowe, Philippe Lefebvre, Ben Foster, Yvan Attal, Alain Attal, Yarol Poupaud, Maxim Nucci, Annie Mercier, Thomas Goldberg, Arnaud Henriet, Thierry Pietra, Nicolas Benoît, Camille Razat, Sophie Mousel
Distribution : Institut Français – Ambassade de France

Après avoir travaillé ensemble dans LITTLE WHITE LIES et BLOOD TIES, Guillaume Canet dirige à présent son épouse, Marion Cotillard.

Synopsis
Guillaume, comédien de 42 ans, se remet en question le jour où, sur un plateau de tournage, une jeune collaboratrice lui dit qu’il n’est plus un objet de désir pour les femmes de la jeune génération...

Rosalie Blum
JPEG

De : Julien Rappeneau
2015
1h35
France
Scénario : Julien Rappeneau (Cómic : Camille Jourdy)
Avec : Noémie Lvovsky, Kyan Khojandi, Alice Isaaz, Anémone, Philippe Rebbot, Sara Giraudeau, Camille Rutherford, Nicolas Bridet, Pierre Diot, Matthias Van Khache, Grégoire Oestermann, Jean-Michel Lahmi, Aude Pépin, Jaouen Gouevic, Vincent Colombe, Pierre Hancisse, Luna Picoli-Truffaut
Genre : Comedie
Distribution : Institut Français – Ambassade de France

Avec une élégante mise en scène de Rappeneau, fils de Jean-Paul, le vétéran réalisateur de Cyrano de Bergerac et Le hussard sur le toit, Rosalie Blum contient également une remarquable bande sonore de l’autre frère, Vincent Rappeneau et une belle collection de chansons d’accompagnement.

Synopsis
Vincent Machot connaît sa vie par cœur. Il la partage entre son salon de coiffure, son cousin, son chat, et sa mère bien trop envahissante. Mais la vie réserve parfois des surprises, même aux plus prudents... Il croise par hasard Rosalie Blum, une femme mystérieuse et solitaire, qu’il est convaincu d’avoir déjà rencontrée. Mais où ? Intrigué, il se décide à la suivre partout, dans l’espoir d’en savoir plus. Il ne se doute pas que cette filature va l’entraîner dans une aventure pleine d’imprévus où il découvrira des personnages aussi fantasques qu’attachants. Une chose est sûre : la vie de Vincent Machot va changer…
Tour de France
JPEG

De : Rachid Djaidani
2016
1h35
France
Scénario : Rachid Djaidani
Avec : Gérard Depardieu, Sadek
Distribution : Institut Français – Ambassade de France

Rachid Djaïdani dégaine de tout son coeur un parcours vers la tolérance porté sur leurs solides épaules par Gérard Depardieu et un rappeur pas comme les autres.

Synopsis
Far’Hook est un jeune rappeur de 20 ans. Suite à un règlement de compte, il est obligé de quitter Paris pour quelques temps. Son producteur, Bilal, lui propose alors de prendre sa place, et d’accompagner son père Serge, faire le tour des ports de France, sur les traces du peintre Joseph Vernet. Malgré le choc des générations et des cultures, une amitié improbable va se nouer entre ce rappeur plein de promesses et ce maçon du Nord de la France au cours d’un périple qui les mènera à Marseille pour un concert final, celui de la réconciliation.

Dernière modification : 04/05/2018

Haut de page