Sensibilisation aux enjeux climatiques par des projections de documentaires, des colloques et un défilé de mode « Ecolochic » [es]

L’Ambassade a associé, à la programmation de la semaine de la France, plusieurs activités ayant vocation à sensibiliser le public sur les enjeux climatiques et la préparation du sommet mondial sur le climat (Cop21) de Paris. Deux projections – table ronde ont été réalisées autour de Michaël Pitiot, réalisateur français ayant notamment dirigé avec Yann Arthus-Bertrand les films documentaires « Planète Ocean » et « Terre ».

Le mardi 12 mai, le film documentaire « Planète Océan » (2012) a été projeté à Caracas au centre culturel Celarg devant un public nombreux. Le dimanche 17 mai, Michaël Pitiot a présenté au Celarg, en exclusivité mondiale, les images tournées au Venezuela de son film-documentaire « Terre », qui présente notamment de superbes séquences de vues aériennes des Tepuys vénézuéliens.

PNG

La projection des extraits du documentaire « Terre » s’est faite dans le cadre d’une table ronde sur les « Défis climatiques en vue de la Conférence de Paris Climat 2015 », à laquelle ont participé les chercheurs français Jean-Joinville Vacher, Directeur de recherche de l’Institut de recherche pour le développement (IRD), et Olivier Dangles, représentant de l’IRD pour le Venezuela. Ces activités ont su attirer un public nombreux, et plusieurs journalistes ont fait part des déclarations de Michael Pitiot appelant « à changer de mode de vie pour sauver la planète ».

JPEG - 100.6 ko
La fête de la france nous a permis d’échanger avec le public sur les défis du changement climatique

Parallèlement à ces conférences, un stand COP 21 était installé lors de la fête de la France à Caracas, du vendredi 15 mai au dimanche 17 mai, sur la très fréquentée place de Los Palos Grandes. Ce stand a permis d’expliquer aux visiteurs l’importance de la Conférence de Paris sur le climat, de présenter l’intérêt de la France pour les questions climatiques et d’échanger avec le public sur les énergies alternatives à développer.

JPEG - 903.3 ko
Credito Alexandro Perez Belmonte

Enfin l’Ambassade de France au Venezuela, en collaboration avec la Municipalité de Chacao, a organisé la première édition du concours de mode Pasarela Francia-Venezuela sur le thème « Ecolochic ». 19 créateurs de mode, étudiants ou amateurs et professionnels, ont présenté des créations de qualité élaborées en matériaux recyclés lors du défilé final du samedi 16 mai devant un public de plus de 3000 personnes sur la place Los Palos Grandes.

Dernière modification : 20/05/2015

Haut de page