Séminaire Post COP21 à Caracas « Changement climatique : l’Accord de Paris, résultats et défis ». (30 mars 2016) [es]

Après le séminaire de Mérida (25-26 février), l’ambassade de France à Caracas poursuit son programme de sensibilisation au changement climatique et d’information sur les résultats de l’Accord de Paris de décembre 2015 (COP21) qui sera signé au siège des Nations Unies à New York, le 22 avril prochain. Elle s’est jointe à la Société franco-vénézuélienne des ingénieurs et scientifiques (SFVIC) pour proposer une conférence sur le thème « Changement climatique : l’Accord de Paris, résultats et défis ».

La conférence, qui s’est déroulée dans les locaux de la CAF (Banque de développement pour l’Amérique latine), a attiré plus de 100 personnes : responsables sociaux et économiques, universitaires et étudiants, grand public.

M. Luis Enrique Berrizbeittia, vice-président de la CAF, a inauguré la conférence en mettant en évidence les moyens financiers que la CAF peut apporter pour soutenir les actions de lutte contre le changement climatique. M. Frédéric Desagneaux, ambassadeur de France, s’est ensuite félicité de l’accord « historique » obtenu à Paris, tout en mentionnant les défis qu’il s’agit désormais de relever. Il a mentionné la participation constructive du Venezuela à la rédaction du préambule à l’Accord de Paris. M. Rafael Escalona, président en exercice, s’est exprimé au nom de la SFVIC.

La deuxième partie du programme était constituée de deux exposés à caractère plus specialisé. M. Juan Carlos Sanchez, qui a participé en décembre 2015 au sommet culturel organisé à Paris en parallèle de la COP21, a présenté en détails les « Résultats et analyse de la COP21 », et Mme Alicia Villamizar, professeur à l’université Simon Bolivar, a consacré son exposé aux « Apports de la science nécessaires pour la bonne exécution des engagements du Venezuela après la COP21 ». Ces deux exposés ont suscité de nombreuses questions de la part du public, portant notamment sur la situation du Venezuela face au changement climatique et sur la position officielle du pays vis-à-vis de l’Accord de Paris.

L’approche du changement climatique et l’accord de Paris sous leurs aspects politique, économique social et scientifique, a permis d’atteindre les objectifs de sensibilisation et d’information fixés pour cette conférence.

Le discours de l’ambassadeur est téléchargeable au lien suivant : discours PostCop

Dernière modification : 10/05/2016

Haut de page