Semaine de la France 2019

Caracas, le 12 juin 2019. Du 17 au 23 juin a lieu à Caracas, pour la 5ème année consécutive, la Semaine de la France. Elle met cette année en avant le travail de différentes organisations non-gouvernementales du pays. Comme toujours, elle offrira également un éventail d’activités pour satisfaire tous les goûts. Une semaine qui offre de multiples possibilités de se divertir sous le slogan : « Solidarité et Culture ».

Comme l’indique l’Ambassadeur de France au Venezuela, M. Romain Nadal au cours de sa conférence de presse, « il nous semble important, en ces temps difficiles, que la culture soit un pont de dialogue, d’entente, de rapprochement entre nos deux pays et l’opportunité de montrer que nous, les français, demeurons fermement à côté des vénézuéliens ».
JPEG

La Semaine de la France ouvre le 17 juin avec un concert didactique conduit par la compositrice Diana Arismendi, qui racontera l’histoire et le contexte des pièces jouées. Ce concert aura lieu à l’Université Catholique Andrés Bello (UCAB-Montalbán) et se tiendra une deuxième fois dans le Centre D’Action Sociale pour la Musique (CASPM-Quebrada Honda) le 21 juin. Egalement le 17 juin à l’UCAB, l’Ambassadeur de France au Venezuela inaugurera une exposition inédite de photos de l’Agence France Presse (AFP), une sélection des 40 meilleures photos de cette agence des dix dernières années.

Une semaine pleine d’activités culturelles aux cours de laquelle il y aura par ailleurs des moments pour l’échange des idées. A souligner particulièrement 2 évènements : La Nuit des Idées qui aura lieu au siège de l’Impact Hub (Los Palos Grandes) où se tiendra un débat autour du thème « Le Venezuela, face au présent » le mercredi 19 juin animé par Willy Mckey, avec la participation de Monsieur Briceño parmi d’autres intervenants de renom ; le jeudi 20 à 17h à l’Alliance Française de La Castellana, se tiendra un colloque avec l’écrivaine franco-vénézuélienne Laurence Debray qui présentera son dernier livre « Fille de la révolution ». Elle sera accompagnée par l’historienne Inés Quintero et le journaliste Alonso Moleiro.

Le grand moment de La Semaine de la France sera la Foire Francia Tuya, qui aura lieu avec l’appui de Cultura Chacao vendredi 21, samedi 22 et dimanche 23 juin sur la Place Los Palos Grandes (Chacao). A partir de 15h, le public pourra parcourir les différents stands et, à 19h30, le groupe AH Sinfónico (Anibal Hamilton Sinfónico) offrira sa première présentation publique dans le pays, jouant un répertoire franco-vénézuélien. Ce groupe est renommé pour la fusion de l’élégance de la musique classique et la modernité de la musique électronique, pour donner une expérience inoubliable. Cette prestation inédite sera précédée par un hommage animé et émouvant au groupe « Mano Negra » présenté par de nouveaux groupes.

JPEG

Les stands dans la foire Francia Tuya permettront aux visiteurs de se rapprocher de différents aspects de la culture française actuelle : art, cinéma, innovation sociale et esprit d’entreprise, langue française, offre d’études en France, gastronomie, parmi d’autres. Pour la première fois cette année, diverses organisations non gouvernementales seront présentes dans la foire. Il s’agit du stand solidaire qui comptera avec la participation de : Alimenta la solidaridad, Dividendo Voluntario, Abc Prodein, Consorven. Toutes des ONG qui ont été appuyées et continueront d’être soutenues par l’Ambassade de France au Venezuela.

Chaque stand aura du personnel qualifié pour répondre aux interrogations des visiteurs. Un agenda riche en activités sera offert en simultané dans des espaces également installés sur la Place Los Palos Grandes, y compris pour le plus jeune public qui pourra participer à des activités telles que de mini-cours de français, le visionnage d’un film ou documentaire ou une animation de marionnettes.

Samedi 22, les fans du football y auront rendez-vous pour regarder sur grand-écran le match Venezuela-Bolivie dans le cadre de la Coupe Amérique. La foire Francia Tuya s’achève le dimanche 23, jusqu’à la prochaine édition. Cette journée de clôture sera marquée par le cinéma dans le Stand « cinéma », et comptera aussi avec des échanges autour de la thématique de la présente édition (la solidarité envers les plus démunis) et avec la finale tant attendue de la Vé édition du Concours National : Canta en francés, dont le (la) lauréat(e) obtiendra comme prix un voyage en France.

L’Ambassade de France, l’Alliance Française, la Chambre de Commerce Franco-Vénézuélienne, le Lycée français, les entreprises franco-vénézuéliennes et les organisations non-gouvernementales partenaires, en collaboration avec une série de partenaires locaux, publics et privés, rendent possible ce large éventail d’activités dont le public vénézuélien pourra profiter pendant La Semaine de la France.

Dernière modification : 12/06/2019

Haut de page