Remise des prix du concours Documenta 2015 [es]

L’Ambassade de France au Venezuela a le plaisir de féliciter les cinq lauréats du concours franco-andin de films documentaires Documenta 2015, et notamment Ariel Soto Paz (Bolivie) qui a reçu le Grand Prix Documenta 2015 pour son long-métrage « Quinuera ». M. Ariel Soto se rendra, sur invitation de cette Ambassade, à Lyon pour présenter son film lors de la prochaine édition du festival de cinéma documentaire latino-américain de Lyon.

La clôture du 10ème Festival de cinéma documentaire de Caracas ainsi que la remise des prix du concours ont eu lieu le mardi 17 novembre à partir de 18h30 dans l’auditorium Antonio José de Sucre de la CAF, la Banque du développement pour l’Amérique latine.

Face à une salle pleine, le moment était propice pour la remise des 5 statuettes en bronze conçues par l’artiste vénézuélien Leonel Duran à l’effigie de « La india del Paraíso ». Lors de la sélection, les jurés ont ouvertement débattu autour des travaux présentés. Les gagnants peuvent donc se sentir fiers d’avoir obtenu un prix pour la qualité de leur travail et en reconnaissance de leur talent.

Palmarès du 4ème concours franco-andin de cinéma documentaire DOCUMENTA 2015 :

  • Prix CNAC DOCUMENTA 2015 au meilleur documentaire vénézuélien : “Favio la estética de la ternura” des frères Luis et Andrés Rodríguez.
  • Prix CLACPI DOCUMENTA 2015 au meilleur documentaire traitant un thème indigène : “El rio que se robaron” de Gonzalo Guillen, Colombie.
  • Prix DOCUMENTA 2015 au meilleur premier film documentaire andin : “La curiosa vida de Piter Eustaquio Rengifo Uculmana” de Gianfranco Annichini, Pérou.
  • Prix DOCUMENTA 2015 au meilleur court-métrage documentaire andin : “Las botas de Ramón” de Orlando Corona Segura, Venezuela.
  • Grand Prix DOCUMENTA 2015 au meilleur long-métrage documentaire andin : “Quinuera” de Ariel Soto Paz, Bolivie.

JPEG Ambassadeur de Perou M. Mario López Chávarri et Diana Vilera, membre du jury

JPEG Orlando Corona Segura et Atahualpa Lichy, membre du jury

JPEG Consul de l’Ambassade de Bolivie, Mme Deysi Gutiérrez Murilla

JPEG Présentation du documentaire “Au bout du monde” par son réalisateur M. Claus Drexel

Pour en savoir plus sur les jurés et les délibérations, consultez www.cinefrances.net

Dernière modification : 23/11/2015

Haut de page