Remise de l’Ordre des Arts et Lettres : Le monde de la culture a l’honneur [es]

A l’occasion d’une cérémonie sobre et intime, l’Ambassadeur de France, M. Frédéric DESAGNEAUX, a remis les insignes de Chevalier de l’Ordre des Arts et Lettres à 3 personnalités vénézuéliennes pour l’ensemble de leur carrière.

Edition et Littérature ont été mises à l’honneur au travers de Mme Maria Elena RODRIGUEZ, ancienne Présidente des prestigieuses éditions Monte Avila, qui a personnellement contribué à la création de notre nouveau programme bilatéral destiné à la publication d’œuvres littéraires françaises. Après Michel Déon, Jean Rolin et Miguel Bonnefoy, sont à l’impression les œuvres de Pierre Ducrozet, Mélanie Sadler et Bénédicte Martin.

M. Victor ROJAS a également été distingué pour son parcours étroitement associé à la France tant comme étudiant, musicien de grand talent mais aussi promoteur des échanges avec le Conservatoire national de Musique et de Danse de Paris.

Enfin, hommage a été rendu au cinéma avec la décoration de M. Bernardo ROTUNDO qui a consacré l’ensemble de sa carrière au cinéma d’auteur et à la promotion du cinéma français.

JPEG

Dans son propos, l’Ambassadeur de France a rappelé que l’Ordre des Arts et Lettres, créé en 1957, s’adresse aux « personnes qui se sont distinguées par leur création dans le domaine artistique ou littéraire ou par la contribution qu’elles ont apportée au rayonnement des arts et des lettres en France et dans le monde ». Il a souligné combien les trois personnalités honorées illustraient pleinement cet esprit par leur attachement aux valeurs françaises de diversité culturelle et par leur contribution au dialogue qui a toujours réuni nos deux pays.

Dernière modification : 25/05/2017

Haut de page