Les échanges bilatéraux France – Venezuela en 2017

Les échanges commerciaux entre la France et le Venezuela s’effondrent en 2017 (-68 % sur un an), pour n’atteindre que 130 MEUR, contre 283 MEUR en 2016 et un pic à 777 MEUR en 2012. Ce sévère reflux dans les échanges bilatéraux s’explique par l’effondrement de l’économie vénézuélienne, le manque de devises pour importer, les arriérés de paiement envers nos entreprises et la fin des livraisons des équipements de transport. Les exportations françaises (57 MEUR) connaissent un fort repli (-73 % sur un an) alors que les importations (73 MEUR) sont en légère progression (+5 % sur un an).

Il convient de mettre en parallèle le faible niveau de nos ventes avec l’évolution, similaire, des exportations des autres partenaires du Venezuela. Rien qu’au niveau européen, les exportations à destination du Venezuela ont reculé de 55 % sur un an au cours des 10 premiers mois de 2017.

Au total, le solde commercial avec le Venezuela devient pour la première fois déficitaire (-16 MEUR) alors qu’il était traditionnellement en faveur de la France.

La Chambre de commerce franco-vénézuélienne (CCIAVF) et les Conseillers du commerce extérieur français (CCEF) se tiennent à la disposition des entreprises françaises pour les accompagner dans leurs démarches au Venezuela, en collaboration étroite avec le Service économique de l’ambassade

Dernière modification : 31/10/2018

Haut de page