Programme du 31º Festival de cinéma français au Venezuela [es]

Découvrez dans son intégralité le programme et les premières images du 31eme Festival du cinéma français.

JPEG
Pour voir la vidéo institutionnelle cliquez ICI

Le Festival de cinéma français revient cette année pour célébrer son 31ème anniversaire avec de nombreuses nouveautés et exclusivités.

Le moment est opportun pour rappeler que le Festival de cinéma français au Venezuela est le plus ancien sur le continent américain, le suivent « Le Tour du cinéma français » au Mexique qui célèbre sa 21ème édition en 2017 et le Festival de cinéma français à Cuba qui arrive à son édition numéro 20. C’est également l’un des plus anciens au monde après le festival "Panorama du film français" de Hong-Kong qui a célébré son édition 45 en novembre 2016.

En 2017, le Festival sera diffusé plus largement en province, grâce à notre réseau d’Alliances françaises qui travaillent en étroite collaboration avec les salles de cinéma des principales villes du pays. Cet événement ne sera alors pas cantonné à la capitale et tous les amants du cinéma français au Venezuela pourront découvrir plusieurs films récompensés par les Prix internationaux les plus prestigieux.

13 films inédits et récents ont été sélectionnés dans lesquels vous pourrez voir et revoir les plus grands acteurs de renommée internationale comme Isabelle Huppert, Sandrine Kiberlain ou Vincent Lindon et découvrir les nouvelles œuvres des réalisateurs les plus originaux du moment : ELLE de Paul Verhoeven, COMME UN AVION de Bruno Podalydés, LES CHEVALIERS BLANCS de Joachim Lafosse, JE NE SUIS PAS UN SALAUD de Emmanuel Finkiel et PAS SON GENRE de Lucas Belvaux.

Consultez les synopsis et fiches techniques des 13 films ICI

Enfin, cette 31ème édition présente pour la première fois un concours "Prix au public" pour que le spectateur avec sa passion pour le cinéma d’auteur puisse exprimer avec ses mots une opinion critique sur les films qu’il aura vus.

Ouvrez et remplissez le formulaire Prix au public ICI

Cette nouvelle édition du festival sera présentée à Caracas à partir du vendredi 28 avril dans les cinémas Paseo de l’espace culturel Trasnocho, dans les salles Cinex VIP des Multiplex Tolon, San Ignacio et l’Hatillo, dans la salle Lider et dans la salle MBA de la cinémathèque vénézuélienne. Outre une vaste présentation dans les salles de cinéma indépendantes et également dans plusieurs campus universitaires. Au cours du mois de mai le Festival de cinéma français sera présenté dans les principales villes du pays.

JPEG

Le public pourra voir des films aux thèmes sérieux traités de manière plaisante comme dans la comédie des frères Larrieu 21 NUITS AVEC PATTIE, prix du meilleur film du Festival de San Sebastian 2015, avec des comédiens de luxe et principalement les deux protagonistes Isabelle Carré et Karin Viard comme Pattie, nominée meilleure actrice secondaire aux César 2015.

JPEG

Le sujet de la liberté individuelle et l’infidélité traités avec humour dans le film COMME UN AVION de Bruno Podalydés, lui-même acteur dans le film et accompagné de deux grandes comédiennes du cinéma français ; Sandrine Kiberlain et Agnès Jaoui, nominée meilleure actrice secondaire aux César 2015.

JPEG

Les retrouvailles entre amis de la secondaire fusionnent passé et présent de manière explosive. Sujet choisi par Rémi Besançon avec son film NOS FUTURS pour traiter les joies de la vie dans la simplicité mais avec le risque de n’aboutir à rien. Un réalisateur qui nous permet de connaître les personnages de manière approfondie avec une histoire solide. Excellentes interprétations de deux jeunes acteurs talentueux Pio Marmaï et Pierre Rochefort.

JPEG

Cette édition du festival est le constat de l’arrivée en force d’une nouvelle génération d’acteurs et actrices dans le panorama du cinéma français. Appartenant á cette catégorie de jeunes artistes nous retrouvons en première ligne Lou de Laâge et Joséphine Japy, chacune nominée meilleure actrice révélation aux César 2014, pour leur rôle dans le drame psychologique de Mélanie Laurent RESPIRE.

JPEG

Une autre actrice qui crève l’écran par son dynamisme naturel est Emilie Dequenne, Swan d’or à la meilleure actrice dans le festival du film de Cabourg, meilleure actrice dans Les Magritte du cinéma, nommée meilleure actrice aux César 2014, dans le film de Lucas Belvaux PAS SON GENRE. Le philosophe et la coiffeuse ou lorsque deux personnes ne parviennent pas à s’aimer malgré leur amour.

JPEG

Même talent à fleur de peau pour le jeune acteur Nicolas Duvauchelle, nominé meilleur acteur aux César 2016, mais dans un registre intense de tragédie psychologique dans le film JE NE SUIS PAS UN SALAUD d’Emmanuel Finkiel, où il livre une bataille intérieure et aussi avec la justice entre un remords de conscience et le bonheur de sa vie en famille.

JPEG

Ce festival nous propose aussi l’heureuse coïncidence d’un père et d’un fils réalisateur présentant chacun un film qui a été bien accueilli par la critique spécialisée. C’est le cas de Philippe Garrel, le père, et Louis Garrel, le fils.L’OMBRE DES FEMMES est le titre du film réalisé par le vétéran Philippe Garrel, auteur de 36 films, avec l’interprétation superbe de la princesse Clotilde Coureau, meilleure actrice au Festival de Séville 2015, la plume du scénariste Jean-Louis Carrière, grand ami de Luis Buñuel et lauréat de l’Oscar honorifique en 2014 pour sa trajectoire professionnelle, et la composition musicale de Jean-Louis Aubert, chanteur avec 9 millions de disques vendus. Cette production est une nouvelle occasion pour le cinéaste d’explorer les complexités d’un triangle amoureux avec maîtrise et son empreinte personnel.

JPEG

Premier film pour le fils Louis Garrel avec LES DEUX AMIS, film dans lequel il travaille également avec l’actrice iranienne Golshifteh Farahani. Réalisation sensible et profonde qui confronte l’amour et l’amitié, parfois avec légèreté et humour, parfois avec tension et intensité.

JPEG

Une autre relation père et fils qui nous touche de près, mais cette fois-ci à l’écran, nous est présenté par l’acteur et réalisateur Roschdy Zem, un habitué du festival (SAUVE-MOI et STAND BY au festival de l’an 2000, FILLES UNIQUES en 2005, 36 QUAI DES ORFEVRES et LE PETIT LIEUTENANT en 2007, LA FILLE DE MONACO en 2011 et BIRD PEOPLE l’année dernière) qui nous présente BODYBUILDER, un film haut en émotions qui génère une identification immédiate avec les personnages. Notamment avec l’interprétation impressionnante et charismatique de Yolin François Gauvin (3 fois Champion de France de bodybuilding, 1 fois champion du monde et 3 fois sous-champion du monde).

JPEG

L’authenticité des sentiments paternels arrive à son expression culminante dans le film TEMPETE de Samuel Collardey avec l’interprétation du père et de ses enfants dans la vie réelle (Dominique Leborne, Matteo et Mailys Leborne) en jouant de manière remarquable leurs expériences vécues. Prix de la meilleure interprétation masculine dans la Mostra de Venise 2015 et au festival de cinéma francophone de Namur pour Dominique Leborne.

JPEG

Le genre thriller est brillamment représenté dans cette édition avec le film le plus attendu du Festival, ELLE de Paul Verhoeven, avec des interprètes de luxe ; Laurent Lafitte, Anne Consigny, Charles Berling et la remarquable Isabelle Huppert qui gagne de nombreux prix comme meilleure actrice avec son rôle considéré comme un des meilleures de sa carrière, y compris le Globe d’or, le César, l’Independent Spirit, le cercle des critiques de New York, les critiques de Los Angeles, les prix Gotham, entre autres. Le réalisateur a avoué ne pas avoir trouvé aux États-Unis une actrice qui a accepté le rôle d’une femme veut vivre sa sexualité avec le plus grand des préjugés ; le viol comme troublante fantaisie sexuelle. De cette manière Isabelle Huppert devient l’héroïne d’un sex thriller à ses 63 ans.

JPEG

Un autre thriller remarquable et plein d’une tension soutenue mais cette fois avec un fond de drame social nous est présenté par le réalisateur Pierre Jolivet avec son film JAMAIS DE LA VIE, meilleur film au Festival International de Shangaï. Incarné magistralement par le protagoniste Olivier Gourmet dans un rôle écrit à sa mesure comme garde de sécurité nocturne ; désenchanté de son travail et à la fois prêt à tout risquer pour redonner un sens à sa vie.

JPEG

Inspiré par un événement de la vie réelle, l’incident de l’Arche Zoé en 2007, le film de Joachim Lafosse LES CHEVALIERS BLANCS est interprété magistralement par des acteurs éprouvés ; Vincent Lindon, Louise Bourgoin, Valérie Donzelli… C’est un film d’action qui nous mène au plus profond du continent africain dans le Tchad, et nous met face à notre propre conscience pour savoir à quel point nous avons le droit moral et légitime de pouvoir changer le destin d’un enfant.

Sans aucun doute un festival de cinéma français a l’aube d’une décennie qui ne laissera indifférent aucun spectateur.

Dernière modification : 21/04/2017

Haut de page