Programme bilatérale d’échange d’assistants de langue [es]

Le programme bilatéral d’échanges d’assistants de langue entre le Venezuela et la France rencontre un franc succès depuis sa mise en place en 1996-1997.

Il concerne actuellement plus de quarante jeunes étudiants des deux pays. Une dizaine d’universités vénézuéliennes participent à ce programme ainsi que des Alliances françaises.

Une trentaine d’étudiants vénézuéliens exercent chaque année en France en qualité d’assistants d’espagnol dans des établissements d’enseignement secondaire ou primaire tandis qu’une quinzaine de jeunes Français sont assistants de français auprès d’universités et d’Alliances françaises au Venezuela.

Les jeunes Vénézuéliens souhaitant se porter candidats à un poste d’assistant d’espagnol en France doivent être inscrits dans une université vénézuélienne ou récemment diplômés de l’une des universités du pays signataires d’une convention d’échanges d’assistants, comme le sont l’UBV (Centro de idiomas), l’UCV (École de Langues Modernes), l’UNEY, l’UPEL (Instituto Pedagógico de Caracas -IPC-), la LUZ (École de Langues Modernes), l’ULA (École de Langues Modernes de Mérida et NURR Trujillo) et l’UNIMET (École de Langues Modernes).

Les étudiants ou jeunes enseignants intéressés par ce programme doivent contacter la Direction des relations internationales et le département de langues de leur université qui proposeront leur candidature à l’Ambassade de France.

Devenir assistant d’espagnol en France :
http://www.ciep.fr/assistantetr/index.php

JPEG

Appel à candidature auprès des universités : octobre-novembre.

Dernière modification : 01/08/2012

Haut de page