Prix du 4ème concours d’animation franco-andin ANIMANDINO 2018 [es]

Le long métrage colombien EL LIBRO DE LILA de Marcela Rincón remporte le Grand Prix ANIMANDINO 2018
JPEG

La salle 7 du multiplex Cines Unidos Millennium a été le théâtre ce mercredi 28 novembre des projections des 7 films en compétition pour le 4ème concours de films d’animation franco-andin ANIMANDINO 2018. Après une première séance présentant les 5 court-métrages et ensuite la projection du long métrage vénézuélien PEEQUEÑOS HEROES, ce fut la remise des prix face à un public attentif au palmarès.

Le film d’animation EL LIBRO DE LILA de la colombienne Marcela Rincón a remporté le grand prix ANIMANDINO 2018. Le second lauréat de la cérémonie a été le Vénézuélien Miguel New avec son court métrage BAKIRO.
JPEG

Les deux catégories en compétition étaient les suivantes :
- Prix ANIMANDINO 2018 au meilleur film d’animation vénézuélien
- Grand Prix ANIMANDINO 2018 au meilleur film d’animation andin

Pour récompenser les deux gagnants, l’artiste plastique vénézuélien Leonel Durán a créé une réplique exacte de la statue du condor que l’on peut apprécier au sommet du « Pico Aguila » dans les Andes vénézuéliennes. La pièce originale a été réalisée en 1925 par le sculpteur colombien Marcos León Mariño en souvenir de l’exploit de Bolivar traversant la cordillère des Andes avec son armée au cours de la campagne admirable.
JPEG

Les membres du jury ont souligné la qualité des films sélectionnés et la difficulté qui s’ensuit de devoir choisir deux lauréats.

Le palmarès ci-dessous :
Prix ANIMANDINO 2018 au meilleur film d’animation vénézuélien
BAKIRO / Venezuela / Miguel José New Gavidia / 2017/ 15 min

JPEG

Le jury attribue le prix de la meilleure animation nationale au court métrage "BAKIRO" pour la qualité de son scénario et son animation agréable. Avec un affichage constant de mouvements et de lumières, l’élaboration des sons et des voix est mise en valeur avec harmonie, ce qui permet au spectateur de profiter au maximum de l’histoire, des sonorités et de la musique classique mélangées aux rythmes populaires.

Le lauréat, Miguel New, vénézuélien d’origine, a envoyé un message émouvant afin d’être lu au public par son ami Inti Torres, cinéaste de Mérida comme l’auteur, qui participe actuellement à l’atelier de développement du projet d’animation qui a lieu du 26 au 29 novembre au Lycée français de Caracas.

Grand prix ANIMANDINO 2018 au meilleur film d’animation andin
EL LIBRO DE LILA / Colombie - Uruguay / Marcela Rincón González / 2017/76 min

JPEG

Le jury a décidé d’attribuer le 1er prix au film d’animation "EL LIBRO DE LILA" pour sa narration filmique riche en plans et perspectives, avec une multiplicité d’atmosphères magiques. Il y a toujours quelque chose de nouveau à voir. La musique, spécialement composée pour le film, avec la participation d’un orchestre symphonique, constitue un excellent support aux dialogues et aux images en mouvement. Pour ses qualités cinématographiques, l’excellent travail d’animation en 2D et une composition musicale parfaitement adaptée, le film est solide et cohérent.

En l’absence de la cinéaste, la statuette a été remise par Chloé Mazlo, instructrice de l’atelier de formation en animation, au réalisateur colombien Ricardo Márquez présent dans la salle, qui connaît bien le travail de Marcela Rincón dans la ville de Cali.

Les sœurs Rincon, Marcela et Maritza, ont envoyé via Internet un message de remerciement.

Félicitations à tous les gagnants et un grand merci aux membres du jury.

Dernière modification : 29/11/2018

Haut de page