Présentation de la participation française au festival EUROSCOPIO 2018 [es]

L’ambassadeur de France a exposé les qualités des deux films français qui feront partie de la 14ème édition du Festival de cinéma européen au Venezuela
JPEG

Présidée par Mme Isabel Brilhante, cheffe de la délégation de l’Union européenne au Venezuela, la conférence de presse de la 14ème édition du festival EUROSCOPIO a eu lieu dans la salle de cinéma de la Cinémathèque vénézuélienne mardi 30 octobre. Chacun des représentants des dix pays participants a eu l’occasion de présenter le ou les films faisant partie de cette importante manifestation culturelle EUROSCOPIO 2018, qui aura lieu du 2 au 15 novembre.
JPEG

Après quatorze années de projections de cinéma européen, il existe une véritable attente du public vénézuélien qui sait profiter de cette occasion unique pour apprécier un cinéma différent pendant deux semaines. Quatorze films seront à l’affiche pour cette édition, sept documentaires et sept films de fiction, tous d’une excellente qualité avec des thèmes captivants et actuels.
JPEG

Cette année l’ambassade de France présente deux films récents : BARBARA de Mathieu Amalric, un biopic au scénario novateur sur la dame en noir, et OTEZ-MOI D’UN DOUTE DE Carine Tardieu, une comédie qui a connu en France un véritable succès du public.
JPEG

BARBARA de Mathieu Amalric est un film de 2017, biographie de la célèbre auteure-compositrice-interprète française dont l’apparence austère et dramatique et la profondeur passionnée de sa voix ont été l’empreinte artistique qui a charmé un auditoire fidèle pendant plus de trente ans. Le film se distingue par son scénario original dans lequel le réalisateur se place derrière mais aussi devant la caméra pour incarner le réalisateur d’une fiction, en établissant un jeu paradoxal de miroirs, du cinéma dans du cinéma. La ressemblance de l’actrice française Jeanne Balibar avec Barbara est frappante et apporte au récit une authenticité toute particulière. Ce film, qui a remporté 5 prix, dont celui de la meilleure actrice aux César 2018, est l’occasion de revoir quelques lieux emblématiques de la scène Parisienne, des salles de théâtres reconnues où la dame en noir s’est présentée ; comme Bobino, le théâtre du Chatelet ou l’Olympia.
JPEG

L’autre film, OTEZ-MOI D’UN DOUTE, de Carine Tardieu est une comédie romantique. Film de 2017 qui a été sélectionné dans 12 festivals, c’est une comédie humaine et sensible avec d’excellents interprètes, et tout particulièrement les deux protagonistes François Damiens, agréable malgré sa maladresse, et Cécile de France, exquise malgré ses inquiétudes. A 45 ans, le protagoniste découvre que son père n’est pas son père. Après de nombreuses recherches, il rencontre son véritable père et aussi l’impétueuse Anna, qu’il décide de séduire, jusqu’à ce qu’il découvre qu’elle pourrait bien être sa demi-sœur. Cette comédie nous permet d’observer des modèles familiaux de plus en plus complexes, mais aussi très authentiques, car cette fiction est basée sur un fait réel.

Pour en savoir plus voir la liste complète des films ICI

Voir les films à l’affiche

Dernière modification : 31/10/2018

Haut de page