Présentation de Rua de São Paulo

Le jeudi 26 septembre, dans les espaces de la Poeteca, a eu lieu la présentation du livre Rua São Paulo, de Jesús Montoya, édité par Fundavag Ediciones, ouvrage qui a remporté le Prix Franco-Vénézuélien de la Jeune Vocation Littéraire. Les mots de présentation de cet ouvrage ont été prononcés par l’Ambassadeur de France au Venezuela, Monsieur Romain Nadal, accompagné par le poète Rafael Castillo Zapata, tous les deux membres du jury dudit concours.
JPEG
Jesús Montoya est né à Mérida en 1993. Il est titulaire d’une Licence en Lettres de l’Université de los Andes. Il poursuit actuellement un Master en Etudes Littéraires à l’Université Fédérale de São Carlos, au Brésil. Il est rédacteur en chef de la revue Insilio. Il a publié deux autres ouvrages Las noches de mis años (Monte Ávila, 2016) et Hay un sitio detrás de los incendios (Valparaíso Ediciones, 2017), ce dernier ayant remporté le 1er Prix Hispano-américain de la Poésie “Francisco Ruiz Udiel”.
JPEG
Rua de São Paulo, son troisième ouvrage, est un livre qui se caractérise par la force et l’intensité de son langage, sobre et proche à la fois, par l’audace de ses images, sa tonalité vibrante et la fluidité d’une syntaxe poétique soutenue régulièrement tout le long des poèmes.
JPEG
Le Prix Franco-Vénézuélien de la Jeune Vocation Littéraire est un concours annuel visant à stimuler le développement créatif de la jeunesse vénézuélienne. Inspiré du « Prix Littéraire de la Vocation », créé en France en 1976 et destiné à aider les jeunes écrivains d’expression française âgés de 18 à 30 ans. Ce prix célèbre a d’ailleurs été décerné à l’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy, un des membres de la délégation d’écrivains français qui nous a représenté dans le cadre de la Foire Internationale du Livre de l’Université de Carabobo (FILUC) en 2016. C’est d’ailleurs à l’occasion de cette foire que l’Ambassade de France a décidé de transposer au Venezuela cette activité dans le souci qu’elle devienne également un puit de talents dans le domaine littéraire vénézuélien.

Dernière modification : 01/10/2019

Haut de page