Première « Nuit des Idées » à Caracas : un espace pour imaginer la démocratie [es]

C’est devant un public nombreux et attentif que s’est déroulée la première édition de la « Nuit des idées » au Venezuela, organisée par l’Ambassade de France, l’événement a eu lieu ce mercredi 24 janvier dans les locaux d’Impact Hub.

Présenté chaque année dans le monde entier par le Ministère français des Relations Internationales et l’Institut français, ce programme a pour ambition de favoriser les débats de société et les échanges entre intellectuels, politiques et citoyens, sur un thème commun.

Sous forme de débat, présidé par l’Ambassadeur de France, M. Romain Nadal, l’événement a permis de réunir deux figures de la vie politique locale, de l’opposition et de l’officialisme, M. Gerardo Blyde et M. Francisco Garcés, avec pour modérateur M. Vladimir Villegas.

Dans une période où le Venezuela traverse une situation dans laquelle les citoyens ont perdu confiance dans les politiques et où le pays est divisé en blocs antagonistes, l’Ambassade de France a choisi le thème de « l’imagination démocratique » pour contribuer aux débats actuels et à la recherche d’une compréhension entre les parties en présence.

Pendant près de deux heures, Gerardo Blyde et Francisco Garcés ont pu partager un espace commun de dialogue afin de confronter leurs visions de la démocratie. Inédit au Venezuela, la « Nuit des Idées » a démontré que le débat d’idées à la française pouvait jouer le rôle de facilitateur dans un paysage politique conflictuel.

Un remerciement particulier va pour Impact Hub.

Retrouvez ici les photos de l’événement

Dernière modification : 07/03/2018

Haut de page