Participation de Frédéric Spillemaeker, historien, au Mes de Bello [es]

JPEG

A l’occasion du 233e anniversaire de la naissance d’Andrés Bello, la Casa Nacional de las Letras Andrés Bello organise, durant tout le mois de novembre, une série d’activités. Dans ce cadre, Frédéric Spillamaeker, historien, donnera une conférence.

JPEG

Frédéric Spillemaeker

Frédéric Spillemaeker est professeur agrégé d’histoire, ancien élève de l’école normale supérieure de Lyon, doctorant et titulaire d’un master sur la révolution française.

Dans le cadre du Mes de Bello, Frédéric Spillmaeker donnera une conférence en espagnol intitulée De la commune de Paris à la commune bolivarienne, coanimée par Johan López, le mercredi 5 novembre 2014 à 15h00, Casa Nacional de las Letras Andrés Bello, salón rojo

Résumé de la conférence
La commune de Paris est une période insurrectionnelle de l’histoire de Paris qui a duré un peu plus de deux mois, du 18 mars 1871 à la « Semaine sanglante » du 21 au 28 mai 1871. Cette insurrection contre le gouvernement, issu de l’Assemblée nationale qui venait d’être élue au suffrage universel, a ébauché pour la ville, une organisation proche de l’autogestion. Cette expérience, en dépit de son échec, a ouvert le champ de l’expérimentation politique et reste source d’apprentissage pour les citoyens du monde.

Cette activité reçoit le soutien de l’Ambassade de France au Venezuela.

Conférence : De la commune de Paris à la commune bolivarienne
Intervenants : Frédéric Spillemaeker et Johan López
mercredi 5 novembre 2014 à 15h00
Casa Nacional de las Letras Andrés Bello, salón rojo
Avenida Norte 2, Caracas
(Entrée libre)

Dernière modification : 03/11/2014

Haut de page