Participation d’un jeune vénézuélien au programme Labcitoyen 2015. [es]

JPEG

José Alejandro López Anes, jeune étudiant en génie de l’environnement à l’Université Gran Mariscal de Ayacucho à Barcelone, état d’Anzoategui, a représenté le Venezuela lors de la troisième édition du programme LabCitoyen sur les droits de l’Homme, lancé par l’Institut français et mis en œuvre par la Maison des Cultures du Monde. Ce programme a rassemblé à Paris, du 5 au 15 juillet 2015, 80 jeunes francophones de 52 pays (âgés de 18 à 25 ans).

JPEG
JPEG
Créé par le ministère des Affaires étrangères et du Développement international et l’Institut Français, en étroite collaboration avec la Maison des Cultures du Monde, LabCitoyen vise à promouvoir la langue française en tant qu’outil de débat et d’action. C’est un programme international, piloté par l’Institut Français de Paris, qui permet de rassembler des jeunes francophones de l’étranger, pendant une dizaine de jours en France, afin de participer à des conférences, des débats, des visites et des ateliers sur des questions de citoyenneté. L’objectif est d’encourager les nouvelles générations à l’apprentissage de notre langue tout en leur montrant qu’elle est un moyen pour débattre et agir sur les grandes questions de notre temps. Il met chaque année l’accent sur un combat particulier en faveur des droits.

En cette année marquée par l’organisation à Paris au mois de décembre de la COP21, la troisième édition de Labcitoyen, intitulée "Les droits de l’homme face aux défis de l’environnement", s’est déroulée à Paris du 5 au 15 Juillet 2015 : elle a porté sur les conséquences du dérèglement climatique pour les sociétés et sur les menaces qu’il fait peser sur le respect des droits de l’Homme dans le monde.
Au programme : conférences, débats, tables rondes, ateliers pratiques et rencontres avec des chercheurs, juristes et membres de la société civile (Fondation Nicolas Hulot, Oxfam, Survival).

José Alejandro López Anes, joven estudiante de ingeniería ambiental en la Universidad Nororiental Privada Gran Mariscal...

Posted by Ambassade de France au Venezuela on Jueves, 6 de agosto de 2015

Dernière modification : 06/08/2015

Haut de page