Miranda au centre des coopérations entre la Gobernación de Carabobo et l’Ambassade de France [es]

M. Frédéric DESAGNEAUX, Ambassadeur de France, et son épouse, Mme Dalal DESAGNEAUX, ont été accueillis par les autorités de la Gobernación de Carabobo dans le cadre prestigieux du Musée de la Estrella afin d’inaugurer, pour la première fois en province, notre exposition « Miranda et la France ».

JPEGcredit photo : Mariangel Campos / Agence consulaire de France

En l’absence du Gouverneur, l’Ambassadeur était entouré par Mme Emir GIMENEZ, Chargée de la Culture et par M. Nelson SIRA, responsable des questions de sécurité alimentaire. On notait également dans l’assistance la présence de M. AMELIACH, père du Gouverneur et fervent mirandiniste.

Après avoir remercié les services du Gouverneur pour la qualité de leur accueil, l’Ambassadeur de France a rappelé l’importance que revêt cette première coopération avec la Gobernación de Carabobo, soulignant que cette exposition est, pour la première fois, présentée en province.

JPEG

credit photo : Mariangel Campos / Agence consulaire de France

Evoquant la personnalité de Francisco de Miranda, M. DESAGNEAUX a rappelé qu’il est le lien par excellence d’une étroite relation historique entre le Venezuela et la Francia et qu’il a écrit une page prestigieuse de notre histoire commune.

Présentée sous forme de 38 panneaux, cette exposition rappelle le parcours du jeune Miranda : Parcours initiatique du ’’Grand Tour’’, participation aux principaux événements de la Révolution française de 1789, rôle déterminant dans la bataille de Valmy qui sauva la jeune République française confrontée aux troupes de la coalition monarchique (ce qui valut à Miranda d’avoir son nom gravé sous la voûte de l’Arc de Triomphe), rôle encore des idéaux français de ’’Liberté, Égalité, Fraternité’’ qui inspirèrent à Miranda ses théories de l’indépendance des peuples latino-américains.

JPEG

credit photo : Mariangel Campos / Agence consulaire de France

Elle est complétée par l’ouvrage ’’Miranda y Francia en la era de las Luces y de las revoluciones’’ qui retrace le parcours de Francisco de Miranda en France où il vécut les principaux épisodes de la Révolution avant de devenir l’un des vainqueurs de la bataille de Valmy. Dû à plusieurs historiens français et totalement inédit, cet ouvrage est composé par les contributions de Jean-Pierre Bois, Marcel Dorigny, Claudia Isabel Navas, Thierry Widemann et préfacé par le Professeur François Delprat.

Dernière modification : 17/10/2016

Haut de page