Message à l’attention des Français du Venezuela

Mes chers compatriotes,

Je viens de prendre mes fonctions à Caracas et je souhaite vous adresser un message personnel d’amitié et de confiance dans les relations franco-vénézuéliennes.

Je tiens à rendre hommage au travail réalisé par mon prédécesseur Frédéric Desagneaux et son épouse Dalal qui ont beaucoup œuvré au resserrement de nos relations bilatérales avec le Venezuela.

L’ambassade et l’ensemble de ses collaborateurs continueront, sous ma direction, à être très attentifs à votre situation et à votre sécurité dans un contexte particulièrement difficile. Nous sommes à votre écoute et ferons notre possible pour vous aider dans le cadre de nos moyens.

Avec votre aide, nous allons continuer à œuvrer au rapprochement des sociétés françaises et vénézuéliennes dans tous les domaines notamment économiques, éducatifs et universitaires, scientifiques ou culturel. Au cours des derniers mois, en préparant ma mission d’ambassadeur dans ce pays, j’ai pu mesurer la volonté d’ouverture, d’échange et de coopération entre nos deux peuples.

Aux côtés de l’ambassade et de son équipe, vous êtes un élément essentiel de la relation franco-vénézuélienne. C’est vous qui la faites vivre concrètement au quotidien. Je tiens à vous remercier pour vos efforts et votre engagement malgré les difficultés. Soyez assurés de ma totale mobilisation pour porter les idéaux, les valeurs et les intérêts de notre République au Venezuela.

Nous devons également inscrire notre présence et notre action au Venezuela dans le cadre de l’Union européenne qui est très active dans ce pays et qui doit amplifier ses coopérations pour soutenir le peuple vénézuélien. Dans les prochains mois, nous allons davantage travailler avec la délégation de l’Union européenne à Caracas ainsi qu’avec les ambassades des autres pays membres de l’Union européenne. Je compte notamment engager des actions communes avec l’ambassade d’Allemagne au Venezuela pour faire mieux connaitre la portée et la réussite de la réconciliation franco-allemande et ce qu’elle signifie dans le contexte international actuel marqué par l’instabilité et les crises.

Compte tenu des évènements récents au Venezuela, il convient d’être attentif et ne pas s’exposer. L’ambassade vous adressera en tant que de besoin des conseils de sécurité. Merci, à vous, de lui faire remonter, à travers votre chef d’îlot, les informations qui vous paraîtraient pertinentes sur la situation dans votre lieu de résidence.

Je vous rappelle que vous trouverez sur le site internet de l’ambassade (http://www.ambafrance-ve.org) des informations et des recommandations qui pourraient vous être utiles.

Au cours de ma mission au Venezuela qui vient à peine de commencer, j’espère avoir l’occasion de vous rencontrer et de pouvoir échanger avec vous sur les enjeux et les priorités des relations franco-vénézuéliennes. En tout état de cause, nous serons, avec toute l’équipe de l’ambassade, toujours à votre écoute et disponibles pour répondre à vos attentes.

Bien cordialement et chaleureusement,

Romain NADAL

Dernière modification : 03/07/2017

Haut de page