Les photographes vénézuéliens participent au Mois de la Photo 2014 France – Venezuela [es]

Pour le Mois de la Photo 2014 France-Venezuela, l’Ambassade de France et l’Alliance Française proposent une série d’expositions dans les galeries, musées, instituts culturels et espaces publics de la ville. L’image photographique sera la protagoniste de ce mois de novembre à Caracas comme dans d’autres villes du monde, qui ont, elles-aussi, adopté le concept du Mois de la Photo de Paris.

Le Mois de la Photo 2014 vise à consolider un moment privilégié de rencontre et de valorisation de l’art photographique.

Lorsque nous avons convié les acteurs du monde de la photographie au Mois de la Photo 2014, nous avons immédiatement reçu des réponses de photographes et d’institutions enthousiastes à l’idée de participer à cet évènement qui met en avant la photographie.

Les écoles et ateliers de photographie, où sont formés les nouveaux talents, ont tout particulièrement été invités à participer : Roberto Mata Taller de Fotografía, Núcleo Fotosensible, Foto Arte, Centro de Estudios Fotográficos, ONG Nelson Garrido

Dans le même temps, d’autres institutions se sont alliées au projet en organisant des expositions ou en mettant à disposition leurs espaces : Museo de Bellas Artes, Museo Jacobo Borges, Palacio Municipal de Caracas, las Alianzas Francesas de Caracas, el Colegio Francia, Galerías Tres y 3, Galería Cubo 7, La Caja, Casa Vieja de Hacienda, El Centro Cultural El Hatillo, El Metro de Caracas, Tiendas de Arte Greenella y Arte Bortot, Chacao Bistró y Soma Café, La Plaza Los Palos Grandes y la Cortina de Hierro de Altamira Sur, entre autres.

Parmi les photographes participants, citons Carlos Ayesta, Lilly Pestana, Dougles Monroy, Luis Becerra, Antolín Sanchez, Kathiana Cardona, Gabriela Alayón, Clemencia Labin et Alexis Perez-Luna, parmi d’autres.

La créativité, les qualités, le talent et l’intérêt de chacun d’eux nous mèneront à la découverte de thèmes et de points de vue variés.

JPEG

En suivant les activités du Mois de la Photo vous serez plongé dans des univers aussi divers et émouvants que ceux des travaux des Llanos, de la péninsule de Paraguaná, de la ville ou de vos souvenirs d’enfance.

Cette manifestation est aussi l’occasion d’exposer à Caracas des images de la « Ville Lumière » ; de porter le regard féminin au-delà de la corporalité ; de connaître des personnages imaginaires qui déambulent de manière récurrente dans les images.

Son ampleur, son contenu, la qualité de ses participants, font du Mois de la Photo 2014 un évènement exceptionnellement riche. Nous espérons que ce moment sera idéal pour que le public profite de cette opportunité extraordinaire et apprécie les multiples possibilités qu’offre la photographie aujourd’hui.

Activités complémentaires :

Le Mois de la Photo permet aussi de créer du lien autour des activités que chaque institution participante organise autour de la photographie et des thèmes des expositions. Nous proposons des ateliers, des tables-rondes, des projections, et diverses rencontres planifiés tout au long du mois.

L’Atelier Théorico-Pratique « Hazlo tú mismo », avec Rómulo Peña, aborde par exemple la photographie au sténopé, en rupture totale avec la photographie pratiquée couramment de nos jours ; il n’y a ni clic, ni objectif, ni flash. L’atelier propose une approche différente de la photographie, fondée sur la construction de chambres noires et l’expérimentation de prises de vues, pour la réalisation de projets individuels.

Pour plus d’information sur les exposition et activités, vous pouvez consulter :
-  Le site internetde l’Alliance Française de Caracas
-  La page Facebook du Mois de la Photo
-  Le chronogrammedu Mois de la Photo, dans lequel vous retrouverez le calendrier des activités

Dernière modification : 16/12/2014

Haut de page