Les photographes français ont marqué avec talent le lancement du Mois de la Photo France-Venezuela 2014. [es]

JPEG

Pour le « Mois de la Photo France-Venezuela 2014 », organisé durant tout le mois de novembre au Venezuela, l’Ambassade de France et l’Alliance Française ont eu le plaisir de recevoir les invités d’honneur français Nicolas Villaume et Ferrante Ferranti pour la présentation de leur travail, portant respectivement sur le changement climatique et sur le patrimoine, les voyages et le sacré. Leurs expositions seront encore visibles du public durant le mois de novembre.

NICOLAS VILLAUME

Nicolas Villaume a d’abord eu l’opportunité de participer à la Conférence de presse du Mois de la Photo aux côtés de Frédéric Desagneaux, Ambassadeur de France au Venezuela, d’Anne-Marie Rousseau, Directrice de l’Alliance Française de Caracas, et de deux représentants d’écoles vénézuélienne de photographie : Rodrigo Benavides du Núcleo Foto Sensible et José Ramírez du CIEF.

A Maracaibo, Nicolas Villaume a été reçu par Sylvia Benassy, Directrice de l’Alliance Française de Maracaibo, à l’occasion de Foto-Maracaibo. Le photographe a pu visiter les communautés de la Lagune de Sinamaica et échanger avec les représentants du Servicio de Atención y Orientación al Indígena (SAOI). Il a également donné une conférence sur la photographie au MACZUL.

A Caracas, N. Villaume a pu échanger avec le public, venu en nombre pour l’inauguration au Centre Culturel de Chacao de l’exposition "Conversaciones con Madre Tierra – Voces indígenas sobre el cambio climático", initiative multimédia conçue pour faire écho et amplifier les voix des peuples autochtones dans le discours global sur le changement climatique. Ce travail est une invitation ouverte à participer à une conversation à propos des impacts concrets du changement climatique sur ces communautés, ainsi que sur le reste de l’humanité. Le photographe français a également eu l’opportunité de mener une série de visites guidées pour les étudiants de photographie, pour les élèves du Colegio Francia ainsi que pour le public en général.

Nicolas Villaume

(Paris, France, 1972). Photographe. Spécialiste en conservation des traditions orales et fondateur en 2004 de l’organisation Conversations du Monde. Villaume se démarque par sa capacité à écouter et documenter, par le biais des images, les préoccupations quotidiennes des membres de différentes communautés à l’échelle du monde. Il travaille avec plusieurs ONG internationales et institutions culturelles comme l’UNESCO, et a publié dans différentes revues internationales.

  • Cliquez ICI pour obtenir plus d’informations sur l’exposition de Nicolas Villaume et les activités associées au Centre Culturel de Chacao.
FERRANTE FERRANTI

Après un séjour au Venezuela en mai dernier, le photographe voyageur Ferrante Ferranti est revenu pour présenter les résultats de sa résidence artistique à travers diverses expositions. Il a montré son travail à Maracaibo, Lechería et Caracas, et a retrouvé les étudiants qui avaient participé à son atelier de photographie du patrimoine organisé à la Escuela de Fotografía de Roberto Mata.

Sa visite a débuté à la Galerie du Centre Culturel El Hatillo, où il a inauguré l’exposition collective “Tradición y modernidad. Miradas singulares de la fotografía patrimonial” aux côtés de Frédéric Desagneaux, Ambassadeur de France au Venezuela, de David Smolanski, maire de El Hatillo et d’Angel Zambrano, directeur du Centre Culturel El Hatillo. Cette exposition est le fruit du travail commun et des échanges menés avec les des étudiants de l’atelier de mai dernier.

F. Ferranti a poursuivi son voyage à Lechería, inaugurant à La Maison de la France l’exposition “ITINERRANCES. Huellas de lo sagrado”, qui inclut notamment une série de photographies de sculptures religieuses appartenant à la Collection du Musée de Barcelona, que l’artiste lui-même qualifie de « vrai trésor ».

Ferrante Ferranti a, lui aussi, participé à Foto Maracaibo avec l’inauguration d’une version concentrée de son travail “ITINERRANCES, de camino por el mundo”, visible par le public pendant tout le mois de novembre à l’Alliance Française de Maracaibo.

L’inauguration de son exposition individuelle “ITINERRANCES, de camino por el mundo”, constituée de 71 photographies en couleur et en noir et blanc, de grands formats, a été le point d’orgue de sa visite au Venezuela. L’exposition, organisée autour de trois grands axes – l’architecture, le sacré et les voyages – regroupe des œuvres tirées de sa longue trajectoire artistique ainsi que des photographies prises au Venezuela lors de son précédent séjour.

Ferrante Ferranti

(Algérie, 1960). Architecte de formation et photographe. Il est également titulaire d’un diplôme sur les Théâtres et la scénographie à l’époque baroque. Il a publié plusieurs ouvrages en collaboration avec les écrivains Dominique Fernández y Andrei Makine. Il a participé à plusieurs expositions collectives en Europe et en Amérique Latine et a présenté de nombreuses expositions individuelles. Il est actuellement en charge d’un enseignement artistique à Sciences Po Paris.

Pour avoir obtenir plus d’informations sur les expositions de Ferrante FERRANTI et les activités associées :

  • Cliquez ICI pour "ITINERRANCES" à La Casa de la Hacienda dans le Parque Cultural Hacienda La Trinidad.
  • Cliquez ICI pour "TRADICION y MODERNIDAD" à la Gallerie du Centre Culturel El Hatillo

Pour plus d’information sur les exposition des photographes venezueliens dans le MOIS DE LA FOTO FRANCE-VENEZUELA 2014 vous pouvez consulter :
-  Le site internetde l’Alliance Française de Caracas
-  La page Facebook du Mois de la Photo
-  Le chronogramme du Mois de la Photo, dans lequel vous retrouverez le calendrier des activités

Dernière modification : 01/12/2014

Haut de page