Légion d’Honneur : décoration du Docteur J. Convit - Dossier de presse [es]

Décoration du Dr. Jacinto Convit au grade d’Officier dans l’ordre de la Légion d’Honneur

Mardi 1er mars 2011


19h00


Résidence de France

Caracas, le 28 février 2011.

M. Jean-Marc Laforêt, Ambassadeur de France au Venezuela, remettra ce mardi 1er mars, au nom du Président de la République française, les insignes d’Officier dans l’ordre de la Légion d’Honneur au Docteur Jacinto Convit, Directeur de l’Institut national de Biomédecine.

Cet événement, qui vient récompenser le parcours exemplaire d’un grand Vénézuélien, aura lieu à 19h à la Résidence de France, en présence de nombreuses personnalités.

Médecin vénézuélien né en 1913, spécialiste des maladies endémiques, le Docteur Convit est une sommité internationale. Lauréat de nombreuses récompenses nationales et internationales, il a consacré toute sa vie au développement de lignes de recherche en matière de prévention et de traitement de la lèpre, de la leishmaniose, de l’onchocercose et de la mycose.

Ses recherches furent couronnées de succès par la découverte d’un vaccin curatif contre la lèpre. En appliquant des protocoles de recherche similaires, le Docteur Convit a ensuite établi un vaccin pour le traitement de la leishmaniose.

Authentique visionnaire, le Docteur Convit a conservé tout au long de sa carrière un enthousiasme intact pour les nobles causes médicales. Il a ainsi été lauréat en 2009 du Prix de la fondation Alstom, récompensant un projet de prévention sanitaire en faveur des indiens Warao du delta de l’Orénoque, et il a lancé, à la tête de l’Institut de biomédecine, un traitement immunologique expérimental contre le cancer.

***

La Légion d’honneur est la plus haute distinction honorifique de la République française. Instituée en 1802 par Napoléon Bonaparte, attribuée pour la première fois en 1804, elle récompense depuis sa création les mérites éminents rendus à la France par ses nationaux ou d’importantes personnalités étrangères. Son attribution, hautement sélective, trouve sa source dans une décision du Président de la République.

***

L’Ambassade de France au Venezuela conduit depuis plusieurs années, notamment à travers le programme de recherches ECOS-Nord, un effort particulier pour développer, avec ses différents partenaires vénézuéliens, la coopération bilatérale dans le secteur des sciences et de la santé. Elle se réjouit que cette prestigieuse décoration que constitue la Légion d’honneur vienne saluer les importantes découvertes du Docteur Convit.


Vous trouverez ci-dessous le dossier de presse thématique (en espagnol) :

Dernière modification : 01/03/2011

Haut de page