Le succès d’un festival après trois décennies. Trentième Anniversaire du Festival de Cinéma Français au Venezuela [es]

JPEG

Le Festival de cinéma français célèbre ses 30 ans d’existence au Venezuela. Un anniversaire emblématique qui, en terme de statistiques, représente plus de 500 films et plus de 750.000 spectateurs. Mais au-delà de ces chiffres il s’agit de trois générations de cinéphiles qui ont vécu l’expérience du festival d’abord dans la salle de cinéma indépendante du Centro Plaza avec les films français des années 80, par la suite avec un festival confirmé et l’inclusion de la Cinémathèque Nationale á la fin des années 90, et finalement à partir des années 2000 avec un festival élargi présent dans le multiplex du Trasnocho Cultural (appellation Europa Cinéma), dans les deux salles de la Cinémathèque Nationale, en plus d’autres salles de cinéma du circuit commercial et du circuit culturel à Caracas et dans les villes du Venezuela.

Depuis sa création en 1984 dans la salle de cinéma du Centro Plaza grâce à l’initiative de Georges Korda jusqu’à l’édition actuelle soutenue par l’Institut Français et collaborant avec les distributeurs locaux Blancica et Cines Unidos, le distributeur indépendant Gran Cine et le Centre National Autonome de Cinématographie (CNAC), force est de constater que la participation de l’Ambassade de France a été constante dans chacune des trente éditions.

Un effort très particulier a été réalisé cette année avec l’apport de 13 films des 15 titres de la sélection officielle, dont 12 provenant de l’Institut Français. Toutes ces productions sont récentes et montrent la diversité du cinéma français. Le festival accueillera aussi un invité d’honneur ; le réalisateur et scénariste Philippe Le Guay. Auteur de la comédie LES FEMMES DU 6ème ETAGE qui a connue un grand succès au Venezuela il y a deux ans, Philippe Le Guay vient présenter en exclusivité son dernier film FLORIDE et participera à des rencontres avec les élèves de deux écoles de cinéma, des cinéastes et le grand public de Caracas.

Le réalisateur Philippe Le Guay, invité par l’Ambassade de France et parrainé par l’Institut Français, partagera son expérience à plusieurs reprises avec des publics très différents : mercredi 27 avril à 12h45 dans l’auditorium des Sciences humaines de l’Université Centrale du Venezuela (une projection du film LES FEMMES DU 6e ÉTAGE à 11h00 / entrée gratuite), jeudi 28 avril à 11h45 dans la salle MBA de la Cinémathèque Nationale (une projection des FEMMES DU 6e ÉTAGE est prévue à 10h00 / entrée gratuite), samedi 30 avril à 10h00 aura lieu un Ciné-débat dans une des salles du Trasnocho Cultural (projection du film FLORIDE), et le même jour à 16h00 un projection du film ALCESTE A BYCICLETTE est prévue au ciné-club du lycée français de Caracas (entrée gratuite).

À partir du 29 avril le public cinéphile de Caracas pourra découvrir la sélection officielle du 30ème festival de cinéma français dans plusieurs salles du circuit commercial et du circuit culturel et par la suite dans plusieurs villes du Venezuela.

Le cinéma français conserve une excellente santé et un dynamisme illustré par le chiffre record de plus de 206 millions de spectateurs en 2015. Mais le plus grand succès est sûrement en dehors des frontières avec une exploitation record de 515 films français dans des salles étrangères et plus de 100 millions de spectateurs.

Télécharger ICI la présentation du Festival de Cinema Français par M. L’Ambassadeur (en espagnol).

Dernière modification : 21/04/2016

Haut de page