Le saxophoniste français Eric Seva en tournée au Venezuela [es]

ERIC SÉVA INVITE À UNE RENCONTRE AVEC LE JAZZ ET LA MUSIQUE CLASSIQUE

L’Ambassade de France, l’Alliance Française et Fundamusical reçoivent l’un des plus importants musiciens de jazz français pour une série de concerts et de cours magistraux

Eric Séva sera au Vénézuéla du 14 février au 6 mars où il travaillera et jouera avec 4 big Band de jazz issus du Conservatoire de musique Simon Bolivar : Le Big Band de Merida, celui de Yaracuy, le Vénézuéla Big Band Jazz et le Simon Bolivar Big Band Jazz avec lequel il a eu l’opportunité de jouer en octobre dernier lors du Festival de Jazz de Marmande, France.

Les musiciens vénézuéliens pourront se nourrir de l’expérience créative de Séva, un parisien né il y a 52 ans, étudiant du célèbre saxophoniste américain Dave Liebman.

Séva, en tant que compositeur nous offre “Confluence” une œuvre née du désir de promouvoir la rencontre du monde du jazz et celui de la musique classique. Cette composition, en deux mouvements a été composée pour orchestre symphonique et quartet de jazz. Séva la présentera pour la première fois au Venezuela avec l’orchestre symphonique juvénile du Conservatoire de Musique Simon Bolivar.

Échange

La visite de Séva au Vénézuéla donne continuité à l’échange culturel développé par l’Ambassade de France, l’Alliance Française et le Système National d’Orchestres. Cette initiative est née en 2014 grâce à la présentation au Venezuela du saxophoniste français Samy Thiebault et le Simon Bolivar Big Band Jazz. Elle s’est poursuivie en France en octobre 2015 avec une série de concerts lors desquels le Simon Bolivar Big band Jazz a eu l’opportunité de partager la scène avec des musiciens français de renommée dont Eric Séva.

Le programme se développe encore cette année puisqu’il prend désormais une dimension nationale et intègre le Conservatoire de Musique Simon Bolivar, institution chargée de la formation professionnelle des étudiants du Système National d’Orchestres et de chorales Juvéniles et Infantiles du Venezuela.

Improvisation

Pour Séva, la créativité et l’improvisation sont ses priorités dans la musique qu’il compose. L’influence de son père, qui gagnait sa vie en travaillant dans une usine pendant la semaine, mais devenait saxophoniste, clarinettiste et bandonéoniste dans les bals populaires de fin de semaine, a laissé trace dans son formation.
« Jouer dans bals populaires avec mon père a constitué pour moi une véritable « école de l’écoute. Cela fut mon introduction à l’improvisation, tandis qu’à l’école de musique on m’a donné une vraie structure musicale », commentait récemment Eric Séva dans la presse.

Ces apprentissages se reflètent dans ses trois albums Espaces croisés (2009), Folklores imaginaires (2010), Nomade sonore (2015). Ce dernier disque vient d’être nommé « Disque choc de l’année » par “Jazz Magazine”, la revue de référence du jazz en France.

Eric Séva donnera quatre concerts au Venezuela :

VENDREDI 19 FÉVRIER à CARACAS

CENTRO CULTURAL B.O.D.
7:00 PM
ENTRÉE : Bs. 1.000

Première partie : “Confluences”, de Éric Séva
Orchestre Symphonique juvénile du Conservatoire de musique Simón Bolívar et quartet de Jazz
Directeur Eddy Marcano
Invités : Éric Séva, Saxophone, Andrés Briceño, Batterie, Alí Paiva, Contrabasse et Antonio Utrera, Piano

Seconde partie : Venezuela Big Band Jazz
Directeur : Pablo Gil
Invité : Éric Séva

JPEG

JEUDI 25 FÉVRIER à MERIDA

TEATRE CESAR RENGIFO
7:30 PM
ENTRÉ LIBRE
Big Band Jazz de Mérida
Directeur : Pablo Gil
Invité : Éric Séva

LUNDI 29 FÉVRIER à SAN FELIPE

(lieu et heure à confirmer)
Yaracuy Big Band Jazz
Directeur : Luis Toro
Invité : Éric Séva

SAMEDI 5 MARS à CARACAS

AUDITORIUM COLEGIO EMIL FRIEDMAN
4:00 PM
ENTRÉ LIBRE
Simón Bolívar Big Band Jazz
Directeur : Andrés Briceño
Invité : Éric Séva

JPEG

Dernière modification : 11/03/2016

Haut de page