Le programme FRANCIA CON VENEZUELA vous invite à découvrir 6 films du festival DOCUMENTA sur VALE TV [es]

Ce dimanche 25 février à 20h30, 2ème épisode de cinéma documentaire andin avec un film péruvien LE REGARD DU CHEMIN, sur VALE TV
JPEG

FRANCIA CON VENEZUELA présente le meilleur du cinéma documentaire andin avec le festival DOCUMENTA sur VALE TV. Ce programme constitue un partenariat institutionnel entre l’Ambassade de France et VALE TV, afin de rapprocher les liens de coopération culturelle qui vont permettre aux téléspectateurs de connaître un peu plus sur la vie de ces pays appartenant à la communauté andine : la Bolivie, la Colombie, l’Équateur, le Pérou et le Venezuela.

DOCUMENTA est un concours biennal avec des films qui proviennent des 5 pays andins. Le concours récompense 5 films avec la remise d’une statuette symbolique « La india del paraíso » et le gagnant du meilleur long métrage andin est invité en France pour présenter son film au public du festival du film documentaire latino-américain de Lyon.

Le programme que nous présentons "Cinéma documentaire andin avec le festival DOCUMENTA par VALE TV" est composé de 6 films qui ont chacun remporté un prix tout au long des 6 concours.

Deuxième épisode ce dimanche prochain 25 février à 20h30 par VALE TV
LE REGARD DU CHEMIN

JPEG

Film récompensé avec le Prix du meilleur premier film documentaire au Concours andin de cinéma documentaire DOCUMENTA 2017
Réalisation : Rodrigo Otero Héraud
Pérou
2016
1h27min
JPEG

Synopsis
LE REGARD DU CHEMIN est un film poétique qui exprime les sentiments de la culture andine vers la Terre Mère, et une prospection pour mieux comprendre la Nature qui est considérée comme un être vivant, comme la conductrice éternelle des êtres humains. Le personnage est un maître andin, qui apparaît et disparaît déambulant ici et là à travers la géographie des Andes péruviennes, comme un esprit qui voudrait donner un dernier regard sur les montagnes sacrées et s’entretenir avec l’eau, les rochers, et aussi les hommes pour avoir une idée plus claire de la maladie dont souffre actuellement l’humanité.

Reconnaissance du jury :
Il a été décidé de décerner le prix DOCUMENTA 2017 comme meilleur premier film documentaire andin au documentaire "LE REGARD DU CHEMIN" de Rodrigo Otero Héraud pour la singularité de sa création et de sa construction, pour la qualité du travail photographique avec des prises de vue très poétiques. Ce documentaire a le mérite de faire une promenade anthropologique et métaphysique qui explique la relation intime que les indigènes ont avec la nature sans avoir eu recours au folklore et aux symboles touristiques traditionnels.

Dernière modification : 01/03/2018

Haut de page