Le programme FRANCIA CON VENEZUELA vous invite à voir par VALE TV 6 films du festival DOCUMENTA [es]

Ce dimanche 18 février à 20h30 par VALE TV le 1er épisode de cinéma documentaire andin avec un film vénézuélien
JPEG
FRANCIA CON VENEZUELA présente le meilleur du cinéma documentaire andin avec le festival DOCUMENTA par VALE TV. Ce programme constitue un partenariat institutionnel entre l’Ambassade de France et VALE TV, afin de rapprocher les liens de coopération culturelle qui vont permettre aux téléspectateurs de connaître un peu plus sur la vie de ces pays appartenant à la communauté andine : la Bolivie, la Colombie, l’Équateur, le Pérou et le Venezuela.

Chaque année en France au mois de novembre c’est le Mois du Doc : une manifestation organisée par l’association IMAGES DE BIBLIOTHEQUES qui a débuté en 1989 avec le soutien du Ministère de la culture et de la communication, et le Centre national du cinéma et de l’image animée CNC.
JPEG

Le 1er Festival du film documentaire s’est tenu au Venezuela en 2006, conçu par l’Ambassade de France. A partir de la deuxième édition le festival est devenu compétitif et a été baptisé comme DOCUMENTA. Son slogan "Parce que tout regard donne une forme à ce qu’il regarde" est propre de Jean-Pierre Rehm, président fondateur du festival international du film documentaire de Marseille FidMarseille, et premier juré international invité à Caracas.
JPEG

DOCUMENTA est un concours biennal avec des films qui proviennent des 5 pays andins ; la Bolivie, la Colombie, l’Équateur, le Pérou et le Venezuela. Le concours récompense 5 films avec la remise d’une statuette symbolique « La india del paraíso » et le gagnant du meilleur longmétrage andin est invité en France pour présenter son film au public du festival du film documentaire latino-américain de Lyon.
JPEG

Le programme que nous présentons "Cinéma documentaire andin avec le festival DOCUMENTA par VALE TV" est composé de 6 films qui ont chacun remporté un prix tout au long des 6 concours.
JPEG

Premier épisode ce dimanche prochain 18 février à 20h30 par VALE TV
FAVIO L’ESTHETIQUE DE LA TENDRESSE
JPEG

Documentaire récompensé avec le Prix du meilleur documentaire national au Concours andin de cinéma documentaire DOCUMENTA 2015
Réalisation : Luís Rodríguez, Andrés Rodríguez
2015
1h35min

Synopsis
Une approche au cinéma inclassable et fondamentale de Leonardo Favio. En Amérique latine, Leonardo Favio est très rapidement connu en tant que chanteur. Mais très peu, en dehors de son Argentine natale, le connaissent en tant que cinéaste. Et pourtant, c’est justement dans la mise en scène que Favio manifeste un talent certain, devenant un auteur aussi inclassifiable que nécessaire.

Reconnaissance du jury :
Il a été décidé de décerner le prix DOCUMENTA 2015 comme meilleur documentaire vénézuélien à "Favio l’esthétique de la tendresse" des frères Rodriguez. Son scénario solide nous fait découvrir une nouvelle dimension du chanteur argentin Leonardo Favio en tant que cinéaste, producteur et réalisateur de films possédant un énorme engagement social. Le scénario écrit avec un rythme fluide convertit le film en un témoignage agréable et attachant sans perdre sa véritable dimension affective.

Dernière modification : 16/02/2018

Haut de page