Le festival du film d’animation ANIMANDINO s’installe à Maracaibo en avant-première du festival du court métrage national Manuel Trujillo Durán [es]

Exhibition du 8ème festival du film d’animation ANIMANDINO à partir du 17 jusqu’au 21 janvier dans les principales salles de cinéma d’art et d’essai de Maracaibo
JPEG

La fête du cinéma d’animation a pour but de sensibiliser tous les publics ainsi que les médias avec le genre animation comme langage audiovisuel, et contribuer à la promotion des films et leurs auteurs.

ANIMANDINO est le Festival du film d’animation français qui s’adresse à tous les membres de la famille (enfants, jeunes et adultes) à partir du mercredi 17 jusqu’au dimanche 21 janvier 2018, dans le cadre de la XIVº édition du Festival du court métrage national Manuel Trujillo Durán.
JPEG

Ce programme est présenté par l’Ambassade de France, l’Institut français et l’Alliance française de Maracaibo
¡Totalement gratuit !

Mercredi 17 :
L’œil du loup. Le père Frimas (para toute la famille)
Teatro Baralt. 10h00

L’œil du loup
JPEG

Réalisateur : Hoël Caouissin
Scénario : Hoël Caouissin, en collaboración con René Laloux (inspirada en el cuento de Daniel Pennac)
Année : 1998
Durée : 26 min.
Pays : France
Musique : Anthony Rozankovic
Production : Les Films de l’Arlequin / Ciné-Groupe / France 3 / Canal J
Distribution : Institut Français, Ambassade de France

Synopsis : Dans un zoo, un enfant et un vieux loup borgne se fixent, œil dans l’œil. Toute la vie du loup défile au fond de son œil : une vie sauvage en Alaska, une espèce menacée par les hommes. L’œil de l’enfant raconte la vie d’un petit Africain qui a parcouru toute l’Afrique pour survivre, et qui possède un don précieux celui de conter des histoires qui font rire et rêver.

Le père Frimas
JPEG

Réalisateur : Youri Tcherenkov
Scénario : Youri Tcherenkov, Antoine Lanciaux
Année : 2013
Durée : 46 min.
Pays : France
Musique : Serge Besset
Production : Les Films de l’Arlequin
Distribution : Institut Français, Ambassade de France

Synopsis : A partir de 3 ans
Au sommet des Alpes, vit le Père Frimas, un merveilleux personnage aux pouvoirs enchanteurs. Chaque hiver, il veille à ce que la neige recouvre bien toute la forêt. Mais cette année, rien ne se passe comme prévu. Sylvain, l’esprit de la forêt, sort brusquement de son hibernation affamé et grognon …

Jeudi 18 :
L’illusionniste (pour toute la famille)
Cíngaro Cine parking du C.C. Costa Verde. 19h00

L’illusionniste
JPEG

Réalisateur : Sylvain Chomet
Scénario : Sylvain Chomet, Jacques Tati
Année : 2010
Durée : 76 min
Pays : France
Musique : Sylvain Chomet
Production : Coproduction France-Royaume-Uni ; Django Films
Distribution : Institut Français, Ambassade de France

Synopsis : Le film est basé sur un script jamais produit de Jacques Tati et se présentera comme une version animé de Tati lui-même.
À la fin des années 50, une révolution agite l’univers du music-hall : le succès phénoménal du rock, dont les jeunes vedettes attirent les foules, tandis que les numéros traditionnels – acrobates, jongleurs, ventriloques – sont jugés démodés. Notre héros, l’illusionniste, ne peut que constater qu’il appartient désormais à une catégorie d’artistes en voie de disparition. Les propositions de contrats se faisant de plus en plus rares, il est contraint de quitter les grandes salles parisiennes et part avec ses colombes et son lapin tenter sa chance à Londres. Mais la situation est la même au Royaume-Uni : il se résigne alors à se produire dans des petits théâtres, des garden-parties, des cafés, puis dans le pub d’un village de la côte ouest de l’Écosse, où il rencontre Alice, une jeune fille innocente qui va changer sa vie à jamais.
L’illusionniste présente ses tours devant les villageois enthousiastes, ravis de célébrer ainsi l’arrivée de l’électricité sur leur île isolée. Alice, stupéfaite, croit à la réalité des petits miracles du prestidigitateur. Elle le suit jusqu’à Edimbourg et s’occupe de son appartement pendant qu’il travaille dans un petit théâtre. Enchanté par son enthousiasme, l’illusionniste la remercie en faisant apparaître comme par magie des cadeaux de plus en plus somptueux. Prêt à tout pour ne pas la décevoir, il ne peut se résoudre à lui avouer que les problèmes de la vie ne se résolvent pas d’un coup de baguette magique… et court à la ruine pour continuer à lui acheter ce qui lui fait envie. Mais Alice devient adulte et rencontre l’amour… L’illusionniste comprend qu’il est temps que le numéro créé pour elle s’achève : il laisse son ultime spectatrice vivre sa vraie vie de femme, loin de ses tours de passe-passe, et part en la sachant heureuse.

Récompenses :
2010 : Oscar : Nominé au meilleur film d’animation
2010 : New York Film Critics Circle : Meilleur film d’animation
2010 : Prix César : Meilleur film d’animation
2010 : European Film Awards : Meilleur film d’animation
2010 : Golden Globes : Nommé au meilleur film d’animation

Vendredi 19 :
Le tableau (pour toute la famille) CAM-LB. 17h00

Le tableau
JPEG

Réalisateur : Jean-François Laguionie
Scénario : Jean-François Laguionie, Anik Leray
Année : 2011
Durée : 76 min
Pays : France
Musique : Pascal Le Pennec
Production : BE-FILMS / Blue Spirit Animation / uFilm
Distribution : Institut Français, Ambassade de France

Synopsis : A partir de 6 ans
Un château, des jardins fleuris, une forêt menaçante, voilà ce qu’un Peintre, pour des raisons mystérieuses, a laissé inachevé. Dans ce tableau vivent trois sortes de personnages : les Toupins qui sont entièrement peints, les Pafinis auxquels il manque quelques couleurs et les Reufs qui ne sont que des esquisses. S’estimant supérieurs, les Toupins prennent le pouvoir, chassent les Pafinis du château et asservissent les Reufs. Persuadés que seul le Peintre peut ramener l’harmonie en finissant le tableau, Ramo, Lola et Plume décident de partir à sa recherche. Au fil de l’aventure, les questions vont se succéder : qu’est devenu le Peintre ? Pourquoi les va-t-il abandonnés ? Pourquoi a-t-il commencé à détruire certaines de ses toiles ! Connaîtront-ils un jour le secret du Peintre ?

Samedi 20 :
La jeune fille sans mains (pour toute la famille)
Centro Bellas Artes Ateneo de Maracaibo. 17h00

La jeune fille sans mains
JPEG

Réalisateur : Sébastien Laudenbach
Scénario : Sébastien Laudenbach (Contes : Jacob Grimm et Wilhelm Grimm)
Année : 2016
Durée : 73 min.
Pays : France
Musique : Olivier Mellano
Production : Les Films Sauvages / Les Films Pelléas
Distribution : Institut Français, Ambassade de France

Synopsis : En des temps difficiles, un meunier vend sa fille au Diable. Protégée par sa pureté, elle lui échappe mais est privée de ses mains. Cheminant loin de sa famille, elle rencontre la déesse de l’eau, un doux jardinier et le prince en son château. Un long périple vers la lumière...

Dimanche 21 :
Les quatre saisons de Léon (pour les plus petits)
Teatro Baralt. 11h00

Les quatre saisons de Léon
Années : 2008 - 2012
Durée : 4 épisodes de 26 min
Pays : France
Distribution : Institut Français, Ambassade de France

L’hiver de Léon
JPEG

Réalisateurs : Pascal Le Nôtre, Pierre-Luc Granjon
Scénario : Antoine Lanciaux
Création graphique : Pierre-Luc Granjon, Samuel Ribeyron
Production : Folimage, TPS Teletoon, Subséquence, ONF NFB Canada, con la participación de France 3, Région Rhône-Alpes, Procirep/Angoa

L’hiver s’abat sur le royaume et l’ogre des montagnes enlève la belle princesse Mélie Pain d’Epice. Léon, un jeune ours adopté par un couple d’apiculteurs vit une préadolescence tourmentée : il fugue et tombe entre les mains de Boniface, le faiseur d’histoires. Aidé par ses amis, l’éléphant trouillard et le hérisson grincheux, Léon va se lancer dans une succession d’aventures aussi périlleuses qu’inattendues. Affrontant tous les dangers, il délivrera la princesse et retrouvera le chemin du domicile familial.

Le printemps de Mélie
JPEG

Réalisateur : Pierre-Luc Granjon
Scénario : Antoine Lanciaux, Pierre-Luc Granjon, Pascal Le Nôtre
Création graphique : Pierre-Luc Granjon, Samuel Ribeyron
Production : Folimage, Piwi, Subséquence, ONF NFB Canada, avec la participation de France 3, Région Rhône-Alpes, Procirep/Angoa

Au royaume, les célébrations de la fête du printemps ont à peine commencé que la cité est menacée par une terrible épidémie. La princesse Mélie, désignée reine du carnaval, mène alors l’enquête en compagnie de Mélusine la hérissonne, et découvre que l’eau de la cité a été empoisonnée.

L’été de Boniface
JPEG

Réalisateurs : Pierre-Luc Granjon, Antoine Lanciaux
Création graphique : Pierre-Luc Granjon, Samuel Ribeyron
Production : Folimage / Piwi / Subséquence/ ONF NFB Canada, Avec la participation de France 3, Région Rhône-Alpes, Procirep/Angoa

Au petit royaume d’Escampette, Boniface le conteur vit une histoire d’amour avec la reine Héloïse. Alors qu’il vient tout juste de demander celle-ci en mariage, voilà qu’arrive sa fille pour les vacances d’été : la princesse Mélie, accompagnée de ses meilleurs amis ! Et malgré les recommandations de la reine, ces derniers décident en toute naïveté de planter leur tente sur les rives du lac, au pied même du Mont sacré…

L’automne de Pougne
JPEG

PRIX DU MEILLEUR SPÉCIAL TV au Festival International du Film d’Animation
Réalisateurs : Pierre-Luc Granjon, Antoine Lanciaux
Scénario : Antoine Lanciaux, Pierre-Luc Granjon
Création graphique : Samuel Ribeyron
Production : Folimage Studio, Subséquence, ONF NFB Canada, Piwi +, avec la participation de France Télévisions

Tous les livres du royaume se vident étrangement de leurs histoires. Aussitôt, le bon roi Balthazar s’ennuie à mourir, entrainant avec lui son peuple tout entier dans une profonde déprime. « Ca, c’est encore de la faute de Boniface le conteur ! » lance Pougne le hérisson grognon. Mais comment peut-il en être si sûr ? Pougne et ses amis réussiront-ils à faire revenir les histoires au royaume de Léon ?

Dernière modification : 16/01/2018

Haut de page