Le documentaire andin présent au festival latino-américain de Lyon [es]

JPEG
Le jeune réalisateur bolivien Ariel Soto, lauréat du premier prix du concours franco-andin de cinéma documentaire DOCUMENTA 2015, s’est rendu du 28/11 au 4/12 à Lyon pour présenter son film QUINUERA, qui a eu le privilège de gagner le Prix du public.
Ariel Soto auteur du film Quinuera - JPEG
Outre cette projection dans le cadre de la sélection officielle du festival Ariel Soto a présenté son film à deux autres occasions ; à l’INSA, l’école d’ingénieurs de la ville de Lyon et dans une salle proche de Grenoble.
JPEG
Le film vénézuélien LAS BOTAS DE RAMON d’Orlando Corona, lauréat du concours DOCUMENTA 2015 comme le meilleur court métrage andin, a également remporté le Prix du public.
JPEG
Une reconnaissance bien méritée qui témoigne de l’adhésion du public français au genre documentaire de création dans lequel les personnages principaux ont la capacité de communiquer leurs sentiments à l’audience.

Le film d’animation VICENTA de l’équatorienne Carla Valencia, inscrit au concours DOCUMENTA 2015, a reçu de son côté une mention dans la catégorie meilleur long métrage documentaire.
JPEG
Rappelons que Carla Valencia a remporté le prix du meilleur premier film documentaire du concours DOCUMENTA 2011 avec son film ABUELOS.

La participation de ces 3 documentaires au Palmarès du festival de Lyon constitue un témoignage concret de la mission du concours franco-andin DOCUMENTA de servir de plate-forme pour encourager la création andine en France.

Palmarès Documental 2016

Ce samedi 3 décembre s’est achevé à l’Amphithéâtre de l’Opéra de Lyon, en musique, la 10e édition de Documental, festival de documentaires latino-américains organisé par Nouveaux Espaces Latinos.

Le jury réunissant Jean-Louis Berdot (cinéaste et documentariste), Guy Bertand (musicologue), Catherine Bodet (chargée de la programmation scientifique au musée des Confluences, partenaire de nos évènements) et Martin Caparrós (romancier et essayiste) ont annoncé les films primés.

Ont ainsi été mis à l’honneur :
- Dans la catégorie longs métrages :
o Prix du jury : Poder e impoder d’Anna Recalde Miranda (Italie-Paraguay)
o Mention : Pequeñas mentiras piadosas de Niccolò Bruna (Italie)

- Dans la catégorie courts métrages :
o Prix du jury : El enemigo de Aldemar Matias (Brésil-Cuba)
o Mention : Vicenta de Carla Valencia (Équateur)

Les Prix du public sont allés à
La quinuera de Ariel Soto Paz (Bolivie)
et Las botas de Ramón de Orlando Corona Segura (Venezuela).

La provenance de ces productions est à l’image de la sélection qui réunissait cette année pas moins de quatorze films et a permis de mettre en valeur la diversité, la richesse des cultures et modes de vie latino-américains.

Dernière modification : 09/12/2016

Haut de page