Le Lycée français organise la 3° édition d’Ambassadeurs en herbe [es]

JPEG
Crée par l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE), le concours Ambassadeurs en herbe est organisé chaque année au niveau international par les établissements membres du Réseau AEFE.

Ce projet met en œuvre, de l’école primaire au lycée, des compétences de plurilinguisme et de médiation linguistique et culturelle autour de problématiques internationales d’actualité, transversales et pluridisciplinaires.

Développé sous la forme de véritables « tournois oratoires », le projet se fonde sur des pratiques d’oral diversifiées.

Les joutes se font en français et dans la langue du pays d’accueil, avec des synthèses d’interprétariat en anglais, ce qui suppose des compétences linguistiques affûtées. Ce tournoi est organisé pendant l’année scolaire à l’échelle de l’établissement, du pays puis de la zone, avant une grande rencontre des « ambassadeurs en herbe » à Paris au mois de mai. Il met en évidence les valeurs que promeut la France, dans une logique de mise en réseau MONDE-AEFE de tous les élèves.

JPEG

Le Lycée français de Caracas a donc participé pour la troisième année consécutive à cette compétition, après les succès enregistrés l’an dernier puisque Fernando Berlioz, de Seconde, a gagné dans sa catégorie lors de la finale régionale et a participé à la finale mondiale à Paris en mai 2016.

Cette année, autour du thème des villes du Venezuela, s’est déroulée la finale pour le Venezuela.

Les jouteurs CM2 ont répondu à la question : « Quelle est la ville du Venezuela que tu préfères ? Pourquoi ? ».
Les jouteurs collège : « Comment favoriser le vivre ensemble à Caracas ? ». Pour leur part, les jouteurs niveau Lycée ont travaillé sur : « Comment faire de aracas une ville de standing international ? ».
Pour les lycéens, un débat a été engagé sur le thème : « La ségrégation urbaine est-elle une fatalité ? ».

Les lauréats qui participeront à la finale régionale sont :

• Jouteur CM2 : Paula Velazco

• Jouteur Collège : Celia Maio

• Jouteur Lycée : Alex Sellitto

• Modérateur : Andres Calderas

• Traducteur en anglais : Sofia Gonzalez

L’Ambassadeur de France a clôturé à la finale nationale et a remis avec son épouse, Mme Dalal Desagneaux, les certificats aux participants.

JPEG JPEG JPEG

Bonne chance aux élèves qui représenteront le Colegio lors de la finale Amérique du Sud qui se déroulera à Cali en mars prochain et en souhaitant les retrouver à la finale mondiale organisée à Paris, en mai 2017, au siège de l’UNESCO.

Pour plus d’informations : http://www.aefe.fr/pedagogie/actions-pilotes-innovantes/app-monde/ambassadeurs-en-herbe

Dernière modification : 23/01/2017

Haut de page