Le 5ème Concours national de courts-métrages A CORTO PLAZO 2018 révèle sa sélection officielle [es]

Six films retenus en Sélection Officielle de la 5ème saison du concours A CORTO PLAZO
Etre en Sélection Officielle est une splendide réussite et une vraie reconnaissance de la part du jury.
JPEG

Cette 5ème saison est marquée par un nouveau record du nombre de films envoyés. En effet, ce sont 85 films qui ont été reçus et visionnés par le jury de sélection officielle avec une qualité technique qui ne cesse de s’améliorer par rapport aux saisons précédentes.

Le court-métrage est la forme d’expression spécifique des étudiants de cinéma, mais aussi un des formats cinématographiques les plus séduisants pour le public et aussi les réalisateurs car ce n’est pas un genre défini où il existe des normes établies. Pour cette raison, le dénommé "court" est une plate-forme d’élan des nouveaux styles narratifs et visuels permettant la transgression des règles classiques de la cinématographie. Pour le spectateur c’est un festin d’histoires et d’images projetées en quelques minutes. C’est un format séduisant pour la réflexion philosophique et la poésie. C’est la meilleure façon de transmettre une idée.

Le concours national A CORTO PLZO a pour objectifs principaux :
- Promouvoir la création des étudiants des écoles de cinéma, universités et instituts de formation audiovisuelle qui souhaitent exprimer leurs idées et montrer leur talent avec un film court,
- Parrainer la création cinématographique jeune au niveau national en créant un environnement concurrentiel,
- favoriser les rencontres entre les cinéastes et les spectateurs en appui à la diffusion du film étudiant,
- Présenter les meilleurs courts-métrages sélectionnés dans différents circuits d’exhibition cinématographiques du Venezuela en soutenant le nom du réalisateur et de son école,
- Offrir au lauréat du meilleur film étudiant la possibilité de présenter son court-métrage au 30ème Rencontres de Cinéma Latino-Américain de Toulouse.

Courts métrages inscrits à la clôture de l’appel à projets : 85 / 25 films professionnels et 60 films étudiants.
Courts métrages sélectionnés : 6

Avec la participation de 14 maisons d’études supérieres entre universités, écoles et ateliers d’études cinématographiques : UCV Université centrale du Venezuela / UCAB Université catholique Andrés Bello / UNEARTE Université nationale expérimentale des Arts / EMA ULA École des médias audiovisuels Université des Andes / UAM Université Arturo Michelena / ESCINETV Ecole de cinéma et de télévision / END École nationale de cinéma / URBE Université Rafael Belloso Chacín / Université catholique Santa Rosa / FUNDACELAC Fondation Centre des études des Amériques et des Caraïbes / Ecole de cinéma en formation de Anaco / Académie des arts et des sciences cinématographiques La Charlie Academy / Atelier spécialisé Fábrica de Cine / École des médias et de production audiovisuelle EMPA de Avila TV

Les 6 films sélectionnés rentrent en compétition pour la conquête de deux prix au meilleur film national professionnel et meilleur court-métrage national étudiant, ce dernier sera invité au 30ème Festival Cinélatino de Toulouse, France.

Liste des courts-métrages sélectionnés :

ALBA
JPEG

2017
17’13’’
Réalisation : Claudia Alejandra Rosales Ramírez
Catégorie : étudiant
Institut d’études supérieures : Ecole de l’audiovisuel - Université des Andes

COCO
JPEG

2018
15’32’’
Réalisation : Fabián Eduardo Rodríguez Maldonado
Catégorie : étudiant
Institut d’études supérieures : Ecole de l’audiovisuel - Université des Andes

L’HOMME DE CARTON
JPEG

2017
13 min.
Réalisation : Michael Labarca
Catégorie : professionnelle

LE PETIT-FILS DE FRANCISCA

JPEG

2017
22 min.
Réalisation : Alborada Givel Garrido Coccoluto
Catégorie : étudiant
Institut d’études supérieures : Université nationale pilote des arts, UNEARTE

LE REVE DE LEAH
JPEG

2018
15’55’’
Réalisation : Mary Alexandra Marcano Colmenares
Catégorie : étudiant
Institut d’études supérieure : École nationale de cinéma ENC

NEUF NŒUDS
JPEG

2017
10’31’’
Réalisation : Lorena Colmenares
Catégorie : étudiant

Les organisateurs du concours A CORTO PLAZO 2018 remercions très sincèrement les cinq jurés qui ont participé aux réunions de sélection. Le temps investi et l’engagement sincère de ces 5 professionnels a été décisif pour le succès de ce concours spécialement conçu pour la promotion du talent jeune.

Le jury de sélection au Venezuela était composé par :
- Manuela Blanco. Directrice et productrice de documentaires. Elle est actuellement enseignante dans plusieurs écoles de cinéma de Caracas.
- Luiz Carlos Neves (Brésil). Scénariste, traducteur, romancier, poète et dramaturge.
- Mauro Rodriguez (Uruguay). Directeur et scénariste pour le cinéma et la télévision. Président fondateur de Focus Film, il est aussi enseignant dans plusieurs écoles de cinéma de Caracas.
- Mike Medina Armenta. Producteur de films de fiction et documentaires pour le cinéma et la télévision. Directeur général de UltraPro Films et coordonnateur général du programme Venezuela en Corto.
- Pablo Gamba. Journaliste et critique de cinéma. Il est actuellement enseignant dans plusieurs écoles de cinéma de Caracas.

À l’occasion du Festival franco-vénézuélien de courts métrages A CORTO PLAZO sont prévues de nombreuses activités liées à ce format, notamment des ateliers, tables rondes et présentation des films dans différentes écoles de cinéma à Caracas et en province.
Programmation et formation bientôt en ligne.

Dernière modification : 19/02/2018

Haut de page