Le 14 juillet est la fête nationale française

L’Ambassadeur de France au Venezuela, M. Romain Nadal, a offert une agréable réception pour la fête nationale de la France qui se célèbre chaque 14 juillet. Un grand nombre de personnes ont répondu ce dimanche à l’invitation et a pu partager des moments plein d’émotions, où les causes sociales ont eu une place importante.
La programmation incluait la participation du groupe musical AH Sinfónico (Anibal Hamilton Sinfónico) avec un répertoire de musique franco-vénézuélien ; ainsi qu’un pot-pourri de la fameuse comédie musicale Les Misérables.

JPEG
JPEG
Les invités se sont retrouvés vers midi. Après avoir écouté les hymnes nationaux vénézuélien et français, interprétés par la chanteuse vénézuélienne Beatriz Occéas, s’est ténu le discours de l’Ambassadeur M. Romain Nadal qui souligna qu’ " [il a] partagé, ces deux dernières années, avec la société vénézuéliennes, les privations et souffrances mais aussi les joies et l’allégresse. Jamais [il n’a] douté de la grandeur du peuple vénézuélien, fidèle à lui-même et à sa vocation universelle. C’est un lien inébranlable qui nous unit et que rien n’altérera… »

Un des moments important de la journée fut celui où deux représentants de Consorven, la Confédération Vénézuélienne des Sourds, reçurent grâce à une Alliance entre l’ambassade et Air France, deux billets d’avion pour se rendre au Congrès de la Fédération Mondiale des Personnes Sourdes, qui se tiendra à Paris à la fin du mois.L’appui aux organisations non-gouvernementales du pays s’est aussi matérialisé par la présence de stands de AVEPANE et ASOGIN (Association Civile de Gymnastique Inclusive), qui purent ainsi faire connaître leur travail dans le pays. Ces deux associations ne sont qu’un exemple des ONG qui ont reçu et continueront à recevoir l’appui de l’Ambassade de France au Venezuela.
JPEG
Il faut également souligner la présence d’entrepreneurs nationaux comme Buffalinda, Lácteos El Alambique, Hecho en Venezuela, El dorado Chocolates qui purent présenter leurs divers produits.
Une place importante a aussi été attribuée à l’art durant la célébration. Le journaliste Nelson Bocaranda Sardi a offert à l’ambassade de France un buste du Général De Gaulle, président de République Française de 1958 à 1969. Il s’agit d’une sculpture en bronze réalisée par le sculpteur vénézuélien José Aranaz, à l’occasion de la visite de De Gaulle au Venezuela en 1964.
Les invités purent aussi profiter, durant toute la cérémonie, des œuvres et sculptures de Daniel Suarez, Juvenal Ravelo et Octavio Herrera, en exposition à la Résidence de l’Ambassadeur.
La musique et le théâtre ne furent pas en reste pour donner une forte connotation culturelle à l’évènement. Tout d’abord avec un premier extrait de la fameuse comédie musicale Les Misérables, qui ouvrira sa première saison au Venezuela au théâtre Teresa Carreño au dernier trimestre de l’année.
JPEG
JPEG
Puis le groupe AH Sinfónico fit l’animation pour toute la dernière partie de la célébration, avec leur impressionnante énergie sur scène et c’est à ce rythme qu’ils saluèrent les invités jusqu’à l’année prochaine.
JPEG

Discours de l’Ambassadeur de France, M. Romain Nadal, à l’occasion de la commémoration du 14 juillet 2019 :

Word - 26.2 ko
Discours de l’Ambassadeur de France, M. Romain Nadal, à l’occasion de la commémoration du 14 juillet
(Word - 26.2 ko)

Dernière modification : 22/07/2019

Haut de page