Lancement de la consultation « Mon Idée pour le français » au Venezuela [es]

Le Président de la République, M. E Macron, a lancé une réflexion citoyenne sur la promotion et l’apprentissage de la langue française dans le monde. Cette initiative, confiée à l’Institut français, a pour double objectif de mobiliser les acteurs de la présence française à l’international autour des enjeux linguistiques et d’aboutir à la définition de propositions concrètes pour moderniser l’usage du français et promouvoir le plurilinguisme.

A l’occasion de la Semaine de la Francophonie, l’Ambassade de France au Venezuela a décidé de promouvoir et de relayer la consultation « Mon Idée pour le français » dans l’ensemble du pays.

Il s’agit de réunir les suggestions des francophones et des francophiles pour imaginer de nouvelles dynamiques pour notre langue à la fois support de valeurs universelles mais aussi outil de développement collectif et individuel au 21ème siècle.

Il convient de rappeler l’ampleur des liens tissés au Venezuela, dans un passé récent, au travers de la formation de plusieurs milliers de boursiers et du développement de nombreux programmes d’échanges universitaires. L’opération sera également relayée à travers les nombreux relais attentifs et dynamiques, représentatifs de la réalité du pays, ainsi qu’avec le concours de notre Réseau culturel : Lycée français de Caracas et les 9 Alliances françaises implantées dans les principales capitales régionales du Venezuela.

Pour participer à cette consultation citoyenne internationale, il vous suffit d’envoyer vos propositions à l’adresse mail suivante : mipfvzla@gmail.com

Pour plus d’informations : www.monideepourlefrancais.fr

Dernière modification : 29/01/2018

Haut de page