La Semaine de France et la "Feria Francia Tuya" se dérouleront, dans leur deuxième édition, du 13 au 19 juin 2016 [es]


La culture et l’actualité françaises sous toutes leurs facettes !

PNG

En juin 2016, et pour la deuxième année consécutive, se tiendra à Caracas la Semaine de France, une des principales activités de la Saison culturelle France-Venezuela. Pendant toute une semaine, du 13 au 19 juin, le public pourra profiter d’un éventail d’activités qui reflètent la variété de tout ce qui représente la France en 2016.

Le point d’orgue de cette semaine sera la Feria Francia Tuya qui envahira les espaces de la Plaza Francia à Altamira, où le public aura libre accès à des nombreuses activités, du vendredi 17 au dimanche 19 juin.

Suite au grand succès enregistré en 2015, avec plus de 12.000 visiteurs, nous avons fait le pari de passer de la Place de Los Palos Grandes aux 8.000 m2 de la Place Francia à Altamira.

L’Ambassade de France, l’Alliance française, la Chambre de Commerce franco-vénézuélienne, le Lycée français de Caracas et les entreprises franco-vénézuéliennes, sponsors de la saison culturelle, seront pleinement mobilisés pour offrir au public vénézuélien un agenda pluridisciplinaire.

La deuxième édition de la Semaine de France abordera en 2016 divers domaines : l’art, la musique, le cinéma et la culture française en général, la technologie et l’entreprenariat, la langue française et les opportunités de formation en France, la gastronomie française, le sport et les thèmes liés à l’environnement, suite à la signature de l’Accord de Paris.

La Semaine de France 2016 débutera avec l’inauguration d’une exposition photographique sur l’enceinte de l’Ambassade de France. Les photographies de Frédéric de La Mure, photographe officiel du ministère des Affaires étrangères qui, depuis 30 ans, accompagne les moments forts de la diplomatie française, offriront un aperçu concret des enjeux de la protection environnementale au travers de superbes images de 4 régions du monde (Bangladesh, Le Iles Maldives, Groenland – Spitzberg, et les Pays-Bas).
Nous adressons un remerciement particulier à Frédéric de La Mure pour avoir bien voulu nous confier cette exposition intitulée “Au cœur du changement climatique”.

Le cinéma sera présent tout au long de la Semaine de France :

  • Ciné-concert le 13 juin à 19h30 au Théâtre de Chacao avec un programme de cinéma muet (à la façon de la cinémathèque française) accompagné de compositions musicales originales d’Alain LECUYER sur des oeuvres de Méliès et de Jean Epstein
  • Cinéma en continu avec la projection de plus de 20 films, Plaza Francia
  • Cinéma sous les étoiles et sur grand écran le vendredi 17 juin, 19h, Plaza Francia

Théâtre avec la pièce “Camille Claudel” montée par le groupe “Nueva Era” dans la salle expérimentale du Centre d’Études Latinoaméricaines Rómulo Gallegos (CELARG).

Échanges avec des écoles vénézuéliennes avec la remise de certifications dans deux établissements scolaires. Au “Colegio Francia/Lycée Français “de Caracas, où aura lieu la remise des diplômes DELF/DALF de certification de français langue étrangère et à l’UEN Liceo de Aplicación à Montalbán, établissement où l’Ambassadeur de France remettra également les certificats correspondant au programme “Le français va aux lycées” piloté conjointement par l’Ambassade de France et l’Association Vénézuélienne de Professeurs de Français (AVENPROF).

Technologies de pointe grâce au stand de MECATRONIQUE, fruit de la coopération entre la France, le MPPEUCT et l’IUT “Federico Rivero Palacio” et au stand consacré au METRO de Caracas, résultat d’un travail intensif des entreprises françaises COLAS RAIL, THALES et ALSTOM.

L’Alliance française de Caracas participera activement à la Semaine avec de nombreuses initiatives parmi lesquelles une exposition de photographies “Gens ordinaires et extraordinaires : portrait de 9 Français du Venezuela” qui présente le témoignage de divers français résidant dans le pays. L’Alliance Française sera également présente en accompagnant Campus France en organisant des mini-salons d’opportunités d’études en France le mardi 14 juin à l’UCAB et le jeudi 16 juin à l’USB.

Enfin, l’Alliance française clôturera cette saison en grande pompe avec la Fête de la Musique 2016 et la présentation du groupe français ÉLÉPHANT, spécialement invité pour l’occasion au Venezuela.

Le point d’orgue de la Semaine de France sera la Feria FRANCIA TUYA qui se déroulera sur la Plaza Francia à Altamira du 17 au 19 juin. En partenariat avec la Municipalité de Chacao, l’Ambassade de France mettra à la disposition des visiteurs une trentaine de stands thématiques ouverts du matin au soir pour découvrir toutes les facettes de la France d’aujourd’hui : l’art, la musique, le cinéma, la culture française en général, la technologie et l’entreprenariat, la langue française et les opportunités de formation en France, la gastronomie française ; le sport avec la Coupe d’Europe 2016 sont quelques-uns des thèmes présentés cette année.

Petits et Grands pourront prendre part à des activités mêlant mini-cours de français, projection de films, conférences sur la gastronomie, expérience sportive de tir au but….. Le visiteur pourra ainsi se promener tout au long de cet espace riche en animations, en même temps il pourra prendre plaisir à manger une crèpe ou une quiche dans les bistrots qui se joignent à cette foire avec leur ‘’touche française’’ de la bonne table.

MODE avec le défilé final du concours de mode “Passerelle France-Venezuela” consacré, cette année, à l’Impressionisme. Un rendez-vous durant lequel 19 créateurs vénézuéliens présenteront leurs propositions devant un jury de spécialistes et face au grand public pour gagner comme Premier Prix un voyage en France qui permettra au lauréat de poursuivre une formation dans la célèbre École de Mode Duperré à Paris.

PEINTURE - Les œuvres les plus célèbres du Musée d’Orsay seront présentes sous la forme de reproductions en taille réelle dans une gallérie en plein air. Rappelons que le Musée d’Orsay est un espace singulier situé dans une ancienne gare ferroviaire qui avait été inaugurée en 1900 à l’occasion de l’Exposition Universelle de Paris. Désormais, Orsay est un musée consacré aux arts plastiques du XIXème siècle, ses collections figurant parmi les plus prestigieuses en matière de peinture impressioniste et post-impressioniste. Une sélection de 45 oeuvres constituera cette exposition en plein air, sur la Plaza Francia de Altamira, qui présentera notamment des oeuvres d’Auguste Renoir, Vincent Van Gogh, Edouard Manet, Paul Gauguin, Pierre Bonnard, Gustav Klimt, Gustave Courbet, Paul Cézanne, Henri de Toulouse-Lautrec, Claude Monet et Edgar Degas.

Enfin, également à l’honneur dans le programme de la Feria : la Gastronomie avec dégustations et vente, des activités pour enfants dans le Pavillon pour enfants, échanges scientifiques avec la participation des associations franco-vénézuéliennes, littérature avec un point de vente de livres et beaucoup d’autres opportunités d’information et d’amusement.

LES RENDEZ-VOUS A NE PAS RATER

- Vendredi 17 juin, 19 h : CINEMA avec le film Dans la Cour/En un patio de París de Pierre Salvadori avec Catherine Deneuve. Une seule présentation en grand écran.

- Samedi 18 juin, 19h : Défilé Francia-Venezuela. 19 créateurs vénézuéliens présenteront dans un défilé leurs créations et ils seront en concurrence directe pour gagner un voyage d’études en France.

- Dimanche 19 juin, tout au long de la journée : Clôture en musique de la Feria Francia Tuya, à l’occasion de la Fête de la Musique. Pilotée par l’Alliance Française de Caracas, la Fête de la Musique à Caracas se joint à la Semaine de France et pendant toute la journée des groupes de musique envahiront les espaces de la Plaza Altamira. A 17h30, bouquet final avec la présentation du groupe français “Elephant” avec ses rythmes pop, rock, world music et des paroles en français, groupe invité spécialement pour l’occasion au Venezuela.

Téléchargez (en cliquant sur l’image) le programme de la Semaine de la France :

PNG

Twitter : @EmbaFrancia
Facebook : france.venezuela
www.ambafrance-ve.org

Dernière modification : 13/06/2016

Haut de page