La « Nuit des idées Paris-Caracas » : L’imagination démocratique [es]

Pour la première fois, l’Ambassade de France organisera une « Nuit des idées » au Venezuela, avec pour thème : « l’imagination démocratique ».

L’événement prendra la forme d’une vidéo conférence entre Caracas et Paris, qui permettra un échange soutenu entre intellectuels et personnalités des deux pays.

Dans une période où le Venezuela traverse une situation dans laquelle les citoyens perdent confiance dans les politiques et où le pays s’est divisé en blocs antagonistes, l’Ambassade de France a choisi le thème de « l’imagination démocratique » pour contribuer aux débats actuels et à la recherche d’une compréhension entre les parties en présence.

En France, la conférence sera présentée dans les locaux de l’Institut des Hautes Etudes d’Amérique Latine (IHEAL)/ Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3 et comptera avec la présence de :

  • Olivier COMPAGNON, Professeur des Universités, Université de la Sorbonne Nouvelle-Paris 3. Directeur de l’Institut des Hautes Études de l’Amérique latine
  • Olivier DABÈNE, Directeur de Recherche, Agrégé de Sciences Politiques, Professeur à l’Institut des Sciences Politiques, Paris, Centre de Recherches Internationales, Directeur du Département Sciences Politiques, Fondateur et Président de l’Observatoire Politique de l’Amérique latine et des Caraïbes.
  • Patrice VERMEREN, Professeur des Universités, Université de Paris-8, Saint-Denis, Directeur de recherche en Philosophie politique. Il a été Directeur Exécutif du Centre Franco-Argentin des Hautes Etudes, Université de Buenos Aires. Membre fondateur et membre du Conseil d’Administration du Collège International de Philosophie, Directeur des Annales Franco-latino-américaines de Philosophie.
  • Modérateur : François DELPRAT, Professeur émérite à l’Université de la Sorbonne Nouvelle-Paris 3. Directeur de Recherches sur Société et Littérature des pays hispano-américains. Il a été Directeur du Centre de Recherches Interuniversitaire sur les Champs Culturels en Amérique latine (CRICCAL).
  • M. Romain NADAL, Ambassadeur de France au Venezuela, présidera le débat.

JPEG

Dernière modification : 09/01/2018

Haut de page