La France soutien la demande de financement de CORPOELEC

La France soutient la demande de financement complémentaire de 800 millions de dollars présentée par la société nationale vénézuélienne CORPOELEC au conseil d’administration de la Banque Interaméricaine de Développement -BID-, pour la réalisation de la centrale hydroélectrique de « Manuel Piar » (Tocoma) sur le bas Caroni.

La France a souhaité apporter son plein soutien à un projet de première importance pour le développement de la production électrique au Venezuela, qui devrait permettre au pays de bénéficier à partir de 2012-2014, d’une capacité installée supplémentaire de 2.160 MW équivalant à une production annuelle moyenne de 12.100 GW/h.

Cette décision de la France fait suite aux nombreux échanges intervenus entre l’ambassadeur de France au Venezuela, Hadelin de Tour-du-Pin et le président de CORPOELEC, Hipólito Izquierdo.

Lors de leur dernier entretien à Paris le 26 septembre 2008, les présidents Nicolas Sarkozy et Hugo Chavez Frias ont fait de l’énergie un domaine central de notre coopération bilatérale.

Dernière modification : 30/07/2009

Haut de page