Clôture en beauté de la Semaine de la France à Caracas

Caracas, 26 juin 2019. La 5ème édition de la Semaine de la France a clos sur un franc succès ce dimanche 23 juin sur la Place de Los Palos Grandes. Cette semaine a été émaillée d’activités culturelles françaises très variées pour le plaisir du public caraqueño : cinéma, gastronomie, musique, peinture, photographie, danse. De vendredi à dimanche, la féria Francia Tuya a occupé la place de Los Palos Grandes avec une offre diversifiée de stands tenus par des organisations non gouvernementales sous la bannière de la Solidarité et la Culture.
JPEG
JPEG
La Semaine de la France a été inaugurée le lundi 17 juin sur le campus de l’UCAB avec des propositions telles que le théâtre, la musique, la photographie et l’art pour le plaisir du public d’étudiants. Lors de la cérémonie d’ouverture étaient présents l’ambassadeur de France au Venezuela, M. Romain Nadal et le président de l’université, Francisco José Virtuoso accompagné des autorités universitaires. Vous pouvez encore admirer l’exposition de photos Instantes rur la place ouverte du Centre Culturel UCAB, une sélection des 40 plus belles images d’archive de l’Agence France Presse (AFP).
JPEG
JPEG
La féria Francia Tuya a clos la Semaine de la France. « C’est un honneur pour la France, pour son ambassade et toute son équipe qui a travaillé ardument pour proposer au public la féria Francia Tuya 2019, pour une 5ème année consécutive sur la place de Los Palos Grandes qui est devenue en quelque sorte la capitale de l’amitié franco-vénézuélienne. Nous avons souhaité que cette édition soit placée sous le sceau de la solidarité car nous sommes conscients que le pays traverse une passe difficile, nous ne pouvons pas rester indifférents face à cette crise et c’est pour cela que nous avons pensé à une Semaine de la France en solidarité avec la société vénézuélienne et en appui aux secteurs les plus vulnérables, aux personnes handicapées » c’est ainsi que s’est exprimé l’ambassadeur de France au Venezuela, M. Romain Nadal, lors de l’inauguration.
JPEG
La féria Francia Tuya s’est tenue du vendredi 21 au dimanche 23 juin grâce à l’appui de Cultura Chacao. Plusieurs stands ont proposé des activités variées pour tous, les plus jeunes se sont exprimés à travers la peinture, nombreux sont ceux qui ont assisté aux projections du cinéma français. Ces journées furent aussi l’occasion de connaître les options d’études à l’Alliance française et même de faire croire à ses amis qu’ils avaient voyagé à Paris en se prenant une photo devant la gigantographie de la très belle cathédrale Notre Dame ou de se promener dans la galerie du Musée d’Orsay de Paris.
A la fin de la première journée, la présentation du groupe AH Sinfónico (Aníbal Hamilton Sinfónico) nous a tous fait danser sur un rythme de fusion de musiques classique et électronique. Il s’agissait là de leur première prestation à l’air libre au Venezuela et elle a fait suite à un hommage à Mano Negra interprété par Nuevas Bandas. La deuxième journée, les fans de foot ont été témoins à la victoire du Venezuela sur la Bolivie (3 à 1) dans le cadre des huitièmes de finale de la Copa América. Sans oublier les danses polynésiennes du groupe Ulani tiare et l’interprétation remarquée des Misérables Venezuela, un échantillon du répertoire musical de l’œuvre qui sortira le 31 octobre prochain.
JPEG
JPEG
JPEG
Pendant la journée du dimanche, le concours Canta en Francés 2019 a été couronné par le succès de la jeune Marian Villalobos de Maracaibo qui a remporté un voyage en France. La journée s’est achevée avec les présentations des ONG Amnistie International, Un Mundo sin Mordaza y Todos Ahora, au cours desquelles chacune d’entre elles a pu exposer ses projets et ses plus récents résultats.
PNG
L’ambassade de France, l’Alliance française, la Chambre de Commerce franco-vénézuélienne, le Colegio Francia, les entreprises franco-vénézuéliennes, les organisations non gouvernementales associées ainsi que les partenaires locaux, publics et privés tiennent à remercier le public vénézuélien, nombreux et enthousiaste, qui a assisté aux activités de La Semaine de la France et « Rendez-vous à la prochaine édition ! »
JPEG

Dernière modification : 27/06/2019

Haut de page