L’Ambassadeur de France à Mérida (25-26 février 2016) [es]

A l’occasion de la visite qu’il vient d’effectuer à Mérida, les 25 et 26 février, M. Frédéric DESAGNEAUX, Ambassadeur de France, a eu l’occasion de s’entretenir avec les autorités locales et d’aborder largement les thèmes de coopération culturelle et universitaire avec le Maire de la ville et le Recteur de la ULA. M. Desagneaux a également clôturé le séminaire organisé à la ULA par l’Ambassade de France et consacré aux perspectives de la COP21 après l’Accord obtenu lors de la Conférence de Paris. Enfin, l’Alliance française de Mérida et la Communauté française de la région ont également été au programme de cette visite.

La visite de l’Ambassadeur à Mérida a débuté par un entretien avec M. Carlos García, Maire de la ville, au cours duquel ont été évoqués les problèmes liés à la gestion de l’agglomération et la volonté réciproque de développer les échanges culturels entre l’Ambassade et la ville de Mérida.

M. Desagneaux a ensuite été reçu par M. Mario BONUCCI, Recteur de la Universidad de los Andes (ULA) qui était entouré par ses principaux collaborateurs et qui a évoqué plusieurs thèmes de coopération privilégiés : échange d’enseignants, importance du Département de langue française, tradition de coopération entre la ULA et la France. L’Ambassadeur a pour sa part évoqué le projet de création du « Réseau universitaire franco-vénézuélien « dans lequel la ULA pourrait jouer un rôle majeur.



L’Alliance française de Mérida a accueilli l’Ambassadeur pour une rencontre informelle avec enseignants, élèves et Comité d’administration avant d’héberger la réception offerte par M. Desagneaux aux compatriotes demeurant dans la région ainsi qu’aux personnalités de la ville.

Un entretien a également été organisé avec Mgr Baltazar PORRAS, Archevêque de Mérida, au cours duquel a été évoquée l’action sociale de l’Eglise et les difficultés du moment. La rencontre s’est prolongée par une visite de la cathédrale et des services de conservation des documents historiques que l’archevêché possède.

La visite de l’Ambassadeur s’est achevée par la clôture du Séminaire organisé par le Service culturel la ULA sur le thème : « Après l’accord de Paris sur le changement climatique : les défis à venir ».

Téléchargez ICI le discours prononcé par M. Frédéric DESAGNEAUX, Ambassadeur de France au Venezuela, lors de la clôture du Séminaire à la ULA (en espagnol)

Quelques articles de presse de la visite de l’Ambassadeur de France à la ville de Mérida, peuvent être consultés en ligne :

http://www.prensa.ula.ve/2016/02/26/embajador-de-francia-ratifica-alianzas-con-la-ula

http://www.prensa.ula.ve/2016/02/26/acuerdo-de-par%C3%ADs-un-compromiso-para-combatir-el-cambio-clim%C3%A1tico

http://comunicacioncontinua.com/embajador-de-francia-se-reunio-con-arzobispo-baltazar-porras-y-autoridades-ula/

http://actualidadygente.com/noticias-de-merida-venezuela/noticias-de-politica-en-merida/58532-carlos-garcia-recibio-la-vista-del-embajador-de-francia

Dernière modification : 01/03/2016

Haut de page