L’Ambassade de France organise le XIº Festival du film documentaire de Caracas DOCUMENTA 2016 [es]

JPEG
Onze années de promotion continue du festival du film documentaire ont laissé une empreinte, et aujourd’hui nous pouvons assurer que DOCUMENTA est un festival connu par les cinéphiles de Caracas et aussi de province. Plus qu’un festival c’est aussi un concours de films documentaires, le premier concours de films documentaires dans la région andine qui n’a cessé de croître et d’évoluer depuis sa création en 2005. Un Festival connu et apprécié du public qui cherche chaque année en novembre un échantillon varié et multiculturel de documentaires qui envahi les multiples salles de cinéma indépendantes de Caracas et des principales villes de province.

Le mois de novembre en France est le mois du documentaire, un rendez-vous annuel qui ennobli le genre documentaire d’auteur. Cette onzième édition du festival DOCUMENTA au Venezuela, grâce à l’Institut français et la Fondation GoodPlanet, propose 2 programmes exceptionnels et la présentation du premier long-métrage d’une jeune documentariste : Tragi-comédies du réel ; Documentaires écologiques et JE SUIS LE PEUPLE ; premier film d’Anna Roussillon.

Programmation 2016, 7 documentaires de création :
TRAGI-COMEDIES DU REEL / LE GENRE DOCU-FICTION
Une étude des différentes facettes de la réalité entre documentaire et fiction. 4 documentaires qui semblent être des comédies ou des tragédies, genres réservés à la fiction, mais qui sont aussi des documents cinématographiques.

PAULINE S’ARRACHE d’Emilie Brisavoine, 2015, 1h28min
JPEG
Pays/ France
Scénario : Emilie Brisavoine
Avec Pauline Lloret-Besson, Meaud Besson, Frédéric Lloret…
Photographie : Emilie Brisavoine
Montage : Karen Benainous
Production : Bathysphère Productions
Synopsis :
Pauline, 15 ans, est la seule de la fratrie à vivre encore avec ses parents. Entre sa mère, une ancienne reine de la nuit, et son père qui se travestit, son quotidien est explosif. Pauline est filmée pendant deux ans par sa demi-sœur Emilie, qui mélange des archives familiales et des images prises sur le vif... On y découvre une jeune fille pleine de vie, parfois agaçante mais au charme désopilant, très amoureuse d’un musicien. Pendant les deux années où la caméra la suit se joue une question fondamentale : quand et comment devient-on adulte ? Quel est le bon moment pour quitter le giron familial, pour « s’arracher »...

LA FAILLE de Nino Kirtadzé, 2014, 1h48min
JPEG
Pays : France Scénario : Nino Kirtadzé
Acteurs : Levan Murtazashvili, Irma Inaridze Directeur de la photo : Andro Sanovich, Tornike Shengelia, Octavio Espirito Santo, Jacek Petrycki Montage : Nino Kirtadzé, Christel Aubert, Josiane Zardoya Producteur : Heidi Fleisher, Paul Rozenberg, Céline Nusse Production : Zadig Productions Synopsis :
La Faille est une comédie noire. Elle raconte l’histoire d’un homme, Lévan, qui est soudainement poussé à remettre en question son existence à cause d’un événement a priori anodin. Tout commence par un examen médical ordinaire, qui peu à peu se transforme en un réexamen total de sa vie et une descente aux enfers qui accompagne ses interrogations profondes. Sur un ton drôle et léger le film touche aux racines existentielles de l’homme quand ses repères disparaissent et que son imagination prend le dessus, mettant en relief sa fragilité, ses peurs, ses convictions, sa solitude et ses espoirs.

C’EST EUX LES CHIENS... de Hicham Lasri, 2014, 1h25min
JPEG
Pays : Maroc, France
Scénario : Hisham Lasri
Acteurs : Hassan Ben Badida, Yahya El Fouandi, Lmad Fijjaj, Jalal Boulftaim
Directeur de la photo : Ali Benjelloun
Montage : Safaa Baraka
Producteur : Nabil Ayouch
Production : Ali n’ Films
Synopsis :
Majhoul vient de passer 30 ans dans les geôles marocaines pour avoir manifesté en 1981 durant les "émeutes du pain". Il retrouve la liberté en plein Printemps arabe. Une équipe de télévision en quête de sensationnel décide de le suivre dans la recherche de son passé. Ulysse moderne, Majhoul les entraîne dans une folle traversée de Casablanca, au coeur d’une société marocaine en ébullition. Ou comment un perdant magnifique se fraie un chemin pour regagner sa place dans une société arabe moderne tiraillée entre un conservatisme puissant et une soif de liberté.

LE CHALLAT DE TUNIS de Kaouther Ben Hania, 2015, 1h30min
JPEG
Pays : Tunis, France, Canada, Emirats Arabes
Acteurs : Kaouther Ben Hania, Jallel Dridi, Moufida Dridi
Scénariste : Kaouther Ben Hania
Directeur de la photo : Sofian El Fani
Directeurs de production : Si Kamel, Lassaad Hajji, Lucie Corman
Monteuse : Nadia Ben Rachid
Auteurs de la musique : Benjamin Violet, Si Lemhaf
Ingénieur du son : Moez Cheikh
Synopsis :
Tunis, avant la révolution. En ville une rumeur court, un homme à moto, armé d’un rasoir, balafrerait les fesses des femmes qui ont la malchance de croiser sa route. On l’appelle le Challat, "le balafreur". Fait divers local ? Manipulation politique ? D’un quartier à l’autre, on en plaisante ou on s’en inquiète, on y croit ou pas, car tout le monde en parle... sauf que personne ne l’a jamais vu. Dix ans plus tard, sur fond de post-révolution, les langues se délient. Une jeune réalisatrice décide d’enquêter pour élucider le mystère du Challat de Tunis. Ses armes : humour, dérision, obstination.

ECO-DOCUMENTAIRES / DOCUMENTAIRES POUR LA CONSERVATION DE LA BIODIVERSITÉ
Documentaires qui remettent en cause la croissance économique irréfléchie au détriment de la nature.

TERRA de Yann Arthus-Bertrand et Michael Pitiot, 2015, 1h30min
JPEG
Pays : France
Musique : Armand Amar
Production : Hope Production / Calt Production
Synopsis :
TERRA raconte l’histoire de la vie. Yann Arthus-Bertrand et Michael Pitiot nous déroulent la formidable épopée du vivant. Des premiers lichens aux gigantesques forêts, des singes de la jungle aux grands animaux mythiques de la savane. En à peine 10 000 ans, la vie terrestre a été profondément bouleversée par le formidable essor de l’humanité. Cette société des hommes se retrouve de plus en plus seule sur Terre. Que voit-on encore du monde vivant qui nous entoure ? Comment les relations ont évolué ? TERRA est un voyage dans l’histoire du vivant, à la recherche de l’animal qui est en nous. De l’humanité finalement.
TERRA n’est pas un documentaire animalier, ni un film d’investigation militant. TERRA est un essai, au sens littéraire du terme, sur l’espèce humaine et sa relation au vivant.
En proposant de renouer avec le respect de la vie sauvage, TERRA se veut une ode à l’espèce humaine, un film humaniste et volontairement positif, pour montrer que l’humanité est encore capable de « revenir à l’essentiel ».

HUMAN de Yann Arthus-Bertrand, 2015, 2h29’
JPEG
Pays : France
Scénario : Yann Arthus-Bertrand
Musique : Armand Amar
Fotographie : Yann Arthus-Bertrand
Production : Humankind Production
Synopsis :
HUMAN est un dyptique de récits et d’images de notre monde pour créer une immersion au plus profond de l’être humain. À travers les témoignages remplis d’amour, de bonheur, mais aussi de haine et de violence, HUMAN nous confronte à l’Autre et nous renvoie à notre propre vie. De la plus petite histoire du quotidien, jusqu’aux récits de vie les plus incroyables, ces rencontres poignantes et d’une sincérité rare, mettent en lumière ce que nous sommes, notre part la plus sombre mais aussi ce que nous avons de plus beau et de plus universel. La Terre, notre Terre, est sublimée au travers d’images aériennes inédites accompagnées de musique tel un opéra, qui témoignent de la beauté du monde et nous offrent des instants de respiration et d’introspection. HUMAN est une œuvre engagée qui nous permet d’embrasser la condition humaine et de réfléchir au sens même de notre existence.

FOCUS SUR LA CREATION RECENTE
Focus sur la réalisatrice Anna Roussillon qui présente son premier long-métrage JE SUIS LE PEUPLE ; sélectionné dans 6 festivals internationaux.
Née en 1980 à Beyrouth, Anna Roussillon grandit au Caire puis se rend en France où elle fait des études de philosophie, de linguistique, de langue, de littérature et de civilisation arabe. Elle étudie la réalisation documentaire à Lussas. Diplômée d’arabe, elle l’enseigne à Lyon, travaille dans la traduction de textes littéraires et sur divers projets en rapport avec l’Égypte.

JE SUIS LE PEUPLE d’Anna Roussillon, 2014, 1h51min
JPEG
Pays : France
Scénario : Anna Roussillon
Fotographie : Anna Roussillon
Co-production France-Egypte : Hautlesmains / Narratio Films
Synopsis :
En janvier 2011 en Egypte les manifestations anti-gouvernementales rassemblent des dizaines de milliers de personnes dans les rues du Caire, tandis que les villageois des campagnes du Sud suivent les évènements de la Place Tahrir via leurs écrans de télévision et les journaux. Du renversement de Moubarak à l’élection et la chute de Mohamed Morsi, le film suit ces bouleversements politiques du point de vue d’un village de la vallée de Louxor. Entre espoirs et déceptions, le changement se fait attendre.

Dernière modification : 18/11/2016

Haut de page