L’Ambassade de France a commémoré à Caracas les 70 ans de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme. [es]

L’ Ambassade de France au Venezuela a commémoré le 70ème anniversaire de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme avec diverses activités.

Samedi 1er Décembre-Trasnocho Cultural- Ciné Forum avec la participation de ONUSIDA et de l’ONG ACCSI.

La première de ces activités a coïncidé avec la Journée Internationale de Lutte contre le SIDA. Pour l’occasion a été présenté le film “120 battements par minute”, de Robin Campillo, film couronné de succès internationaux et de prix, dont le Grand Prix du Jury de Cannes en 2017.
A la fin de la projection s’est organisée une discussion dirigée par José Pisano, représentant du Trasnocho Cultural à la longue trajectoire cinématographique, et à laquelle ont participé Regina López, Déléguée de ONUSIDA-Venezuela et Alberto Nieves, Directeur de l’ONG Acción Ciudadana Contra el Sida (ACCSI).

JPEG JPEG

Jeudi 6 décembre- Espaces Ouverts, Trasnocho Cultural- Inauguration de l’exposition, “Simone Veil, Archives d’une vie”.

Durant l’après-midi du 6 décembre, l’Ambassadeur de France et l’Espace Anne Frank ont inauguré une exposition initialement élaborée par les Archives Nationales françaises, qui raconte le parcours exceptionnel de Simone Veil, personnalité impliquée dans tous les moments clés de l’histoire du XXème siècle, de la Seconde Guerre Mondiale et sa déportation jusqu’à la construction européenne, en passant par la prise de conscience de l’importance du rôle de la femme dans la société. Des éléments inédits sur son passage au Venezuela en 1981 ont aussi été ajoutés.

JPEG JPEG

Samedi 8 décembre- Salle du Cinéma Lido- Ciné Discussion-

Un public enthousiaste et nombreux s’était donné rendez-vous ce matin du samedi 8 décembre pour voir le documentaire : “Simone Veil, Une histoire française”. La projection fut suivie d’une discussion avec le public à laquelle a participé l’Ambassadeur de France Romain Nadal, et qui a été orientée avec brio par l’analyste politique Paulina Gamuz, qui nous a rappelé l’importance de cette figure politique essentielle dans l’histoire des Droits de l’Homme et des Droits des Femmes.

JPEG

Lundi 10 décembre-Trasnocho Cultural-Ciné Forum

Lors de la Journée Internationale de la Déclaration des Droits de l’Homme, le public vénézuélien a pu assister à la projection du film “L’oeil du cyclone” dans une des salles du Trasnocho Cultural, suivie d’un débat d’idées organisé avec l’ONG Foro Penal. Ce film coproduit par le Burkina Faso, la France et le Cameroun relate l’histoire d’une jeune avocate qui accepte de défendre un dangereux rebelle accusé d’avoir commis des crimes de guerre, ouvrant ainsi le débat sur les principes fondamentaux de la défense des Droits de l’Homme.
JPEG

Lundi 10 décembre-Cérémonie de remise du prix franco-allemand des Droits de l’Homme et de l’ État de droit 2018 à Susana Raffalli

Les ambassadeurs d’Allemagne et de France au Venezuela messieurs Daniel Kriener et Romain Nadal ont, en ce lundi 10 décembre journée du 70ème anniversaire de la Déclaration universelle des Droits de l’Homme, remis le prix franco-allemand des Droits de l’Homme et de l’ État de droit 2018 à Susana Raffalli, spécialiste depuis 21 ans en sécurité alimentaire, urgence humanitaire et désastres naturels. Cet acte de reconnaissance exceptionnel, créé en 2016, est depuis attribué chaque année à des personnalités ayant contribué de façon remarquable à la promotion et défense des Droits de l’homme et de l’État de droit dans leur pays et dans le monde.

Félicitations à Susana Raffalli pour cette reconnaissance méritée et pour son engagement durable en faveur de ces valeurs universelles

JPEG

Dernière modification : 13/12/2018

Haut de page