Julien Zsulsman au 4ème Festival des jeunes solistes européens [es]

Pour la quatrième année consécutive, des jeunes musiciens venus de huit pays d’Europe ont donné, pour le plus grand plaisir du public de Caracas, une série de concerts gratuits en collaboration avec le prestigieux Sistema Nacional de Orquestas y Coros Juveniles e Infantiles de Venezuela.

La 4ème édition du Festival de jeunes solistes européens a eu lieu du 5 au 10 mai 2015.

L’Allemagne, l’Autriche, l’Espagne, la France, l’Italie, les Pays-Bas, la Pologne et le Portugal seront représentés cette année par leurs jeunes solistes :

  • Ute Klemm , violon (Allemagne)
  • Karin Meissl, percussions (Autriche)
  • Sebastiá Perris, bariton (Espagne)
  • Julien Zsulsman, violon (France)
  • Lucrezia Stomp, piano (Italie)
  • Johannes Pfeuffer, saxophone (Pays-Bas)
  • Wiktoria Szubelak, guitare, (Polonia)
  • Pedro Meireles, violon (Portugal)

L’Ambassade de France au Venezuela et l´Alliance française ont eu le plaisir de vous inviter aux représentations de Julien Zsulsman au Venezuela.

Outre sa participation à ce prestigieux festival, Julien Zsulsman s’est présenté à Maracay et Maracaibo, grâce au réseau des alliances françaises du pays.

Découvrez le programme de chacune de ses apparitions :

A Caracas :

Récital de solistes Européens
Mardi 5 mai / 6 pm
Sala Experimental – Centro Cultural Chacao (El Rosal)
Répertoire de l’invité français :
Sonata No.3 Balada para violín solo de Eugene Ysaye

Concert symphonique du Festival de jeunes solistes européens
Jeudi 7 mai / 17h
Salle Simón Bolívar du Centro de Acción Social por la Música (Quebrada Honda)
Avec l’Orchestre symphonique juvénile de Caracas, dirigée par Pablo Castellanos
Répertoire de l’invité français :
Jean Sibelius : Concierto para violín y orquesta
Sergéi Rachmaninoff : Sinfonía N°2 Op. 27

JPEG

Telechargez ICI le programme des concerts des tous les solistes européens.

En province :

Samedi 9 mai
Récital de violon à Maracay
Alianza Francesa de Maracay / 7 pm

Mardi 12 mai
Récital de violon à Maracaibo
Paraninfo Aula Magna Universidad Rafael Urdaneta / 7:30 pm

Julien SZULMAN

Lauréat de nombreux concours internationaux – en particulier celui de Genève et du Long-Thibaud, à seulement 20 ans - le jeune violoniste français Julien Szulman partage sa vie de musicien entre des concerts avec orchestre, en musique de chambre et son nouveau poste de violon solo à l’Orchestre National des Pays de la Loire (ONPL), ainsi que l’enseignement (il a été assistant à Berlin et est actuellement professeur à Paris).

En soliste, il joue avec l’Orchestre National de France, l’Orchestre Philharmonique de Liège, l’Orchestre de Cannes, l’Orchestre Philharmonique du Théâtre San Carlo à Naples, la Camerata de France, l’Orchestre du CNSM de Paris, l’Orchestre National des Pays de Loire, l’Orchestre de Bretagne.

Il se produit tant en France qu’à l’étranger : Théâtre des Champs-Elysées, Salle Gaveau, Auditorium de Radio-France, Théâtre du Châtelet, Victoria Hall à Genève, à Shanghai, au Chamber Music Hall de Séoul.

Il est l’invité de festivals réputés tels que Amadeus à Genève, l’Orangerie de Sceaux, Sully, Saint-Riquier, Sisteron, Festival de Pâques à Deauville, Festival de Cordes-sur-Ciel, …

Passionné de musique de chambre, il joue régulièrement avec François Dumont (récemment, ils ont suivi ensemble un cursus de sonate dans la classe de Pierre-Laurent Aimard (mention TB à l’unanimité), et donne des concerts en compagnie de grands musiciens tels que Marielle Nordmann, Patrice Fontanarosa, Bruno Pasquier, Jean-Marc Phillips, Xavier Phillips, Anne Queffélec…

Il intègre en 2013 le Trio Elégiaque formé par François Dumont et Virginie Constant.
Il participe aux master-classes de quatuors avec le Quatuor Julliard, Robert Mann, Nobuko Imai, Pamela Frank, Sadao Harada et, chaque année, depuis 2007, à l’International Music Academy – Switzerland dirigé par Seiji Ozawa.

Révélation classique de l’ADAMI 2007, il a également été lauréat de la Fondation Groupe Banque Populaire, du Mécénat Musical Société Générale 2008-2009 et de la Fondation Oulmont.

Julien Szulman débute le violon à l’âge de 5 ans et poursuit ses études musicales à Tours et à Paris avec Suzanne Gessner et Patrice Fontanarosa. Il obtient son DFS au CNSM de Paris mention Très bien à l’unanimité en Juin 2006. Il poursuit ensuite ses études avec Jean-Jacques Kantorow et Pierre-Laurent Aimard en cycle de perfectionnement au CNSMDP. Après un Konzertexamen à la Hochschule Hanns Eisler de Berlin dans la classe de Stephan Picard, il suit actuellement un 3ème cycle (DAI) au CNSMDP. Il s’est également enrichi au contact de violonistes de renom tels que Michèle Auclair, Laurent Korcia, Michaël Frischenschlager, Ana Chumachenco, Donald Weilerstein, Kolja Blacher, Pamela Frank.

Parallèlement à sa vie musicale, il porte également un fort intérêt aux mathématiques : titulaire d’une licence, il a été lauréat des Olympiades académiques et du Concours Général.

+ d’information : www.julienszulman.com

Dernière modification : 18/05/2015

Haut de page